ARTICLE

Disques québécois sous le sapin

Beaucoup de lancements en 2019. Depuis 6 mois, on peut observer le retour des 33 tours dans les magasins, et nos artistes sont assez prolifiques. Voici quelques disques québécois à mettre sous le sapin qui ne sont pas des chansons des fêtes.

Genevière Jodoin

Geneviève Jodoin revient pour notre plus grand plaisir avec J’ai toujours su. La Voix 7e édition, qui l’a consacrée comme étant LA VOIX du Québec, nous l’a fait découvrir. Comme elle nous dit, elle reprend donc la route là où elle l’a laissée, mais portée par une popularité nouvelle et votre affection indéniable. Ce 4e disque en carrière est un cri grand d’audace dans l’univers musical québécois. Une incursion dans ce qu’il y a de plus intime chez elle, son instinct. De la folk enveloppante et réconfortante. Elle sera en tournée en 2020, pour vous raconter ses nouvelles histoires! Chez Musicor.

Charlebois

L’increvable Robert Charlevoix a 75 ans et est en tournée, mais il a aussi sorti un CD avec des textes de Réjean Ducharme, des chansons avec Louise Forestier, sur Johnny, et sur les livres. Disques La Tribu.

Kain, 20 ans avec l’album double Je viens d’ici

Le groupe Kaïn, qui s’est un peu refait en 2017, fête ses 20 ans d’existence. Il nous propose un album double : un CD de chansons originales et un CD de dix succès. Ces derniers sont revisités par des artistes de renom, dont Paul Daraîche, Renée Martel, Yves Lambert, Laurence Jalbert, Éloi et Jonathan Painchaud, La Chicane, Yves Lambert, 2Frères, Matt Lang et tous les artistes sont réunis pour la grande finale avec Embarque ma belle. 20 ans, 20 chansons, des reprises et deux genres, country et folk. Productions Martin Leclerc.

Les Cow Boys fringants : Les Antipodes.

Depuis près de 25 ans, les Cowboys Fringants, un groupe folk/country québécois qui vient de Lanaudière, nous fait réfléchir et nous incite à poser des gestes pour la planète. Un nouveau CD nous parle de se réveiller pour notre planète, avec des moments forts comme L’Amérique qui pleure… pas étonnant avec le président orange comme voisin! Disques La Tribu.

Bruno Pelletier : Sous Influences

Avec ce CD, Bruno Pelletier rend hommage aux artistes qui ont influencé son parcours. Avec la participation des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, Bruno Pelletier chante quatorze artistes d’ici, qu’il revisite avec sa voix unique. Bien entouré, il reprend des chansons qui ont plusieurs décennies, ainsi que de grands classiques de la chanson québécoise. Chez Musicor.

André Maccabée avec la collaboration d’Amélie et de Jean-Robert.

© Vie de Grands-Parents 2020