Accueil / Voyages, loisirs & culture / Culture et littérature / Femmes d’hier et d’aujourd’hui
En cette rentrée un peu atypique, avec le retour en classe de certains, prenons du temps pour lire. Voici des ouvrages écrits par des femmes d’hier et d’aujourd’hui, qui ont pris ou prennent leur place.
La première suggestion est une BD. La Vingt, la vingtaine et l’autoroute 20. Sur la route de la vie, on se pose des questions sur bien des sujets. Amour, amitié, travail, vie de couple, orientation sexuelle, la vie en ville, la santé mentale, les études… des questions existentielles pour toutes les générations. En 2020, une remise en question peut se faire aux décennies. Finalement c’est une incitation à vivre selon nos choix, non ceux des autres, de la société ou des tendances. La revue des libraires en a parlé
Audrey Beaulé, 136 pages. Éditions Mécanique générale
Le duo tomes 4 et 5 de Son espionne royale vous fera passer de bons moments pendant les années folles, l’entre deux guerres, les années 30. Humour, mystères, amour, meurtres sous toutes les formes, tout y est. Nous les avons lus en ordre chronologique, l’un prenant place en 1832 l’autre en 1833. Le tome 4, La Fiancée de Transylvanie, se passe au pays de Dracula, la Transylvanie. Un mariage dans le château de Dracula servira de décor pour des meurtres. Est-ce que Georgie sauvera la noce?
Rhys Bowen, 360 pages. Collection la boîte noire chez Robert Laffont
Le deuxième livre du duo se passe sur la Côte d’Azur. Dans Le collier de la Reine, mettant en scène la vie des gens riches et célèbres, caviar, croisières, casino, la reine confie à l’espionne une mission délicate et lui prête des bijoux. Son collier se fait voler, et on apprend de ne surtout pas se fier aux apparences dans ce monde futile. Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so british! Rhys Bowen a écrit le tout au début de la décennie.
Rhys Bowen, 567 pages. Collection la boîte noire chez Robert Laffont
Le quatrième livre marque le retour d’Isabel Allende. Plus loin que l’Hiver, le nouveau roman tant attendu de l’auteure de La Maison aux esprits et de l’Amant japonais, aux millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Une histoire dans la neige, avec les années fin du XXe et début du XXIe dans les pays latinos, des centaines de milliers de morts, leur exode, leur fuite pour survivre. Deux femmes et un homme se retrouvent au cœur de la tempête, avec un cadavre. L’auteure poursuit sa quête de justice, revient sur la résilience, les expatriés et tout cela laisse parfois place à l’amour et la passion. Des valeurs comme L’amitié, le courage, le partage, rejoignent ce que vous vivons depuis des décennies, tout un retour d’Isabel Allende.
Isabel Allende, 331 pages. Éditions Grasset
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 31 août 2020