ARTICLE

Festival de cinéma chez soi

En cette période particulière, le cinéma doit continuer à être une fenêtre ouverte sur le monde : il doit ouvrir à l’autre et faire le lien entre les Hommes et les cultures. C’est finalement dans ce contexte inédit que le cinéma semble le plus essentiel.

Plusieurs distributeurs vous offrent du cinéma gratuit chez vous, pour toutes les générations en cette période de distanciation sociale. Un cinéma beau, curieux du monde, qui interroge et ouvre aux autres : cette autre idée du cinéma qui nous est chère et qui est, aujourd’hui plus que jamais, indispensable.

Voici donc quelques pistes pour faire chez vous votre festival de cinéma :

Mk2 et TROISCOULEURS

Tous les jours, la rédaction de TROISCOULEURS propose une sélection du meilleur de la culture, accessible depuis chez soi, pour toute la famille. Films, podcasts, courts-métrages, archives, docus, jeux, ateliers enfants : inscrivez-vous à la newsletter du festival pour recevoir votre dose quotidienne de cinéphilie!

Et en complément, mk2 lance le programme mk2 Curiosity : une sélection de films de son catalogue, mis en ligne gratuitement à la disposition des internautes. Chaque mercredi, jour traditionnel de sortie des films au cinéma, et pendant toute la durée du confinement national, mk2 Curiosity présentera en accès libre 5 à 6 œuvres issues du vaste catalogue de films mk2 : long-métrage, court-métrage, making of, documentaire et bonus marquants de l’histoire du cinéma mondial.

NOUVEAUX FILMS

Entre autres, La Maison 4 : 3 met en ligne le deuxième long métrage de Jeanne Leblanc, LES NÔTRES (VF et VOSTA). LES NÔTRES sera également disponible à partir de la semaine prochaine sur les autres plateformes, illico, Cogéco, Bell et Telus ainsi que sur iTunes. Écrit par Jeanne Leblanc et Judith Baribeau, mettant en vedette Émilie Bierre, Marianne Farley, Judith Baribeau, Paul Doucet et Léon Diconca, LES NÔTRES est produit par Marianne Farley et Benoit Beaulieu (Slykid & Skykid) et distribué par Maison 4:3.

Synopsis : face aux épreuves et obstacles de la vie, la communauté tissée serrée de Ste-Adeline est toujours restée soudée. Mais cette fois-ci, elle est sous le choc et devra affronter une situation qui mettra les habitants face à leurs contradictions. Au centre du scandale, Magalie adolescente à la moue enfantine, Manuel, l’enfant adopté du maire emblématique du village et Isabelle et Chantale, mères protectrices, mais témoins impuissants d’un drame annoncé. À Ste-Adeline, les apparences sont trompeuses et les couches d’un vernis social soigneusement entretenu finissent par craquer, laissant poindre la véritable nature des habitants de cette petite ville paisible.

Vous pouvez également retrouver le catalogue de MAISON 4 : 3 directement sur la boutique et sur vimeo. Voici quelques récents titres qui sont des coups de cœur : ANTIGONE, de Sophie Deraspe que nous vous recommandons vivement. LE RIRE de Martin Laroche, parfait pour notre temps. LES HIRONDELLES DE KABOUL, d’Eléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman. JEUNE JULIETTE, de Anne Émond. UNE MANIÈRE DE VIVRE, de Micheline Lanctôt

La Cinémathèque de l’ONF

Des milliers de films gratuits, pour toutes les générations, des films éducatifs, interactifs, cours et longs métrages, sur leur site, vous ne pouvez pas tous les avoir vus. Il faut voir le film annoncé sur leur site : Le Bonheur de Lucien. Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues. 23 minutes de pur bonheur.

André Maccabée et toute son équipe

 

 

 

© Vie de Grands-Parents 2020


Advertisement