Accueil / Je suis grand-parent / L'importance des relations / Idées futées pour des vacances multigénérationnelles réussies
Voyager avec l’ensemble de sa famille est une façon merveilleuse de passer du temps de qualité et de partager de nouvelles expériences. Les vacances auxquelles participent trois générations ou plus sont devenues très populaires au cours des dernières années, car de nombreux baby-boomers (dont 4 sur 10 sont aujourd’hui grands-parents) sont en santé et restent actifs pendant leurs années de retraite. Les voyages multigénérationnels (ou intergénérations) peuvent être amusants, mémorables et gratifiants, mais il faut les planifier minutieusement pour que tout le monde y trouve son compte. Essayez de mettre en application les idées suivantes pour planifier un voyage qui plaira à toute la famille.
Où veulent-ils aller? Quelles activités veulent-ils faire? Quel est leur budget? Demandez à tous les membres du groupe de faire connaître leurs désirs, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils se montreront probablement plus enthousiastes s’ils ont un rôle à jouer au niveau planification.
Encouragez chaque voyageur à faire part de ses préoccupations en matière de santé, de forme physique, de régime, d’allergies ou de sommeil. Les personnes âgées peuvent avoir des niveaux d’énergie, des capacités physiques et des besoins en matière de santé différents. Pour les personnes âgées ayant de nombreux besoins, il serait utile de les faire accompagner par une préposée ou un préposé aux soins personnels pendant le voyage. Veillez à ce que chaque personne ait souscrit à une assurance voyage et maladie adéquate. Rappelez à tous de renouveler leurs ordonnances avant de partir. Compte tenu de votre destination, vous aurez peut-être besoin de vaccins. En pareil cas, il faudra prévoir plusieurs semaines pour certains. Alors, commencez tôt.
Votre itinéraire devrait inclure des options divertissantes pour chaque génération ainsi que des activités qui plairont à tout le groupe. Par exemple, les enfants peuvent vouloir aller au zoo ou dans un parc d’attractions, mais pour les grands-parents, cela risque d’exiger trop de marche ou de rester debout trop longtemps. De même, les grands-parents voudront peut-être assister à des événements culturels qui présentent peu d’intérêt pour les enfants. Trouvez une façon de satisfaire tous les membres du groupe, individuellement, sans oublier de passer du temps ensemble.
Certains types de voyage sont bien adaptés à des groupes multigénérationnels. Les croisières et les centres de villégiature sont populaires parce qu’ils sont incroyablement pratiques et permettent à tout le monde de s’amuser ensemble et séparément, car il est important que chacun ait aussi du temps pour soi. Les croisières et les centres de villégiature comprennent généralement des repas, des activités et des divertissements, et bon nombre offrent des programmes récréatifs pour enfants et adolescents. Des chambres accessibles peuvent être offertes aux voyageurs à mobilité réduite. Il y a également un médecin à bord des importants navires de croisière.
Tout ne se déroulera pas comme prévu, et c’est normal. Lorsqu’on voyage avec des personnes âgées, ses parents et ses enfants, il est presque inévitable que les plans changent. La flexibilité et la patience sont les deux mots d’ordre. En planifiant le voyage à l’avance, on évitera des complications mineures, mais angoissantes, comme les bousculades de dernière minute pour renouveler les passeports, faire exécuter les ordonnances ou trouver des vêtements ou des chaussures convenables. Aidez tout le monde à se préparer en fournissant un itinéraire écrit, une liste des articles à emporter (incluant les documents importants, comme les passeports et les visas, les lettres de médecin et les détails concernant l’assurance voyage maladie), ainsi que des renseignements généraux sur votre destination).
Même si planifier un voyage avec les grands-parents, les parents et les enfants exige certains efforts, c’est une occasion spéciale pour les différentes générations de votre famille de créer de nouveaux souvenirs – et de voir le monde en même temps!
Rédaction :
Joëlle Bond, rédactrice en chef
Mise à jour : 24 mai 2019