ARTICLE

Jour et mois de la terre en Avril

Jour de la Terre ce 22 avril. Tout le mois d’avril c’est le mois de la terre, depuis 1995. Le Jour de la Terre a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Depuis les années 90, le Jour de la Terre est célébré à travers le Québec avec toujours plus d’engouement. Tourné vers l’action, ce jour est le moteur d’une année entière pour poser un geste concret pour l’environnement. Cette année, il faut réduire  notre consommation sur la planète Terre. C’est le lundi du congé de Pâques, alors vous avez le temps d’y penser et de faire quelque chose. Consommer vert, recycler et développer de façon durable. Une journée dédiée à cela.

Notre équipe fait sa part, nous recyclons toutes les bouteilles de vin. Nos chefs achètent souvent dans  des endroits éco-bio, des produits en vrac.Amélie achète même de la pâte à dents en vrac.  Nous achetons le plus souvent directement des producteurs, des paniers bios toute l’année, des légumes moches qu’on passe même chercher et emballer nous-mêmes dans des sacs recyclables. Avec le retour des beaux jours, les marchés fermiers vont reprendre, prenez le temps des les fréquenter. La semaine verte nous parlait cette semaine d’un agriculteur qui s’est rendu malade en Europe avec des produits chimiques, tous nos producteurs sont bios. Nous réduisons notre empreinte écologique au maximum, nous imprimons peu, et toujours sur des feuilles recyclés. Il faut  aussi encourager nos producteurs locaux, ce qui réduit l’effet de serre du transport cela pour tous nos besoins.

Au Québec, le site Internet dédié à cet événement est Jourdelaterre.org. Amis de la Terre partagez la tenue de cet événement pour faire du bien à notre planète.  Quelques petits gestes que vous pouvez faire, tout le mois et le reste de l’année.  Que ce soit dans vos habitudes alimentaires, dans vos déplacements, ou dans vos habitudes hygiéniques. Il y a de la place pour le  changement. Fermer les lumières quand nous n’êtes pas présent dans la pièce, marchez si possible, recyclez tout, chacun peut réduire son empreinte.  Partout à travers la province de Québec il y aura des activités relié  à cette journée. Plusieurs villes vont faire  leur part, passez voir leur site et les journaux locaux. Amélie tient même un blogue sur un site écologique .

André Maccabée, journaliste sommelier et son équipe

© Vie de Grands-Parents 2024