ARTICLE

Juin, le mois national de l’Histoire autochtone

Juin sera l’occasion de célébrer avec les autochtones pour le mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin).

« Les membres des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis continuent de faire du travail innovateur, provocateur, et inspirant dans les domaines des arts et des sciences, de la politique, du sport, et du divertissement, entre autres aspects de la vie de tous les jours », disait Albert Lo, président de la FCRR. Le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones sont une occasion de célébrer ces exploits. Ils donnent également une chance à tous les Canadien-ne-s de prendre connaissance de l’héritage des cultures et des contributions des communautés autochtones et de créer des espaces pour écouter leur vécu. En effet, c’est plus important que jamais d’écouter les peuples autochtones du Canada et de se familiariser avec leur parcours.

« C’est en apprenant plus sur les peuples autochtones et leurs histoires que les gens deviennent plus disposés à participer au développement de relations positives entre les communautés autochtones et non autochtones ». Le musée de l’Histoire de la capitale fédérale nous présente Voix Autochtones; tout au long du mois de juin, le musée souligne l’Année internationale des langues autochtones de plusieurs manières. Cela débutera le dimanche 2 juin 2019. Nous pouvons tirer bien des enseignements sur notre planète de ces peuples. À Québec, Wendake nous offre plusieurs manières d’en apprendre davantage. « La Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants » est une phrase que nous avons retenue des soirées passées dans la grande maison. La sagesse et les valeurs des Premières nations, comme l’amour, le respect et la recherche de la vérité sont aussi chères à notre cœur.

https://www.museedelhistoire.ca/expositions/

Il faut visiter Wendake en famille, question d’arrêter les préjugés, et cela dès le primaire. Il y aura d’ailleurs plusieurs Pow Wow pendant le mois. http://tourismewendake.ca/

Il y a plusieurs endroits au Québec et ailleurs pour en savoir plus sur eux et la revue Origines est disponible dans la plupart des bureaux touristiques des ATR. Sinon passez voir leur site. https://www.tourismeautochtone.com

André Maccabée – Journaliste-sommelier et prof d’histoire retraité.

© Vie de Grands-Parents 2024