ARTICLE

La 41e édition du Festival International du Film sur l’Art

La 41e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) aura lieu au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) du 15 au 26 mars prochains, en simultané avec l’événement de Montréal. Vie de Grands-Parents vous invite à découvrir un univers riche et inspirant à travers le plus grand festival dédié aux films sur l’art à travers le monde.

Un festival unique au monde

La mission du FIFA est de promouvoir et de faire briller les productions cinématographiques sur l’art, ainsi que les arts médiatiques, et ce, dans le monde entier. Dans cet objectif, il organise en mars, depuis plusieurs dizaines d’années, un événement qui permet de diffuser et de faire découvrir les toutes dernières productions en matière de films sur l’art. Également, Le FIFA souhaite soutenir le travail des artistes qui s’investissent dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels. Il désire profondément hausser l’intérêt de la population pour l’art.

Plus de 200 titres sont minutieusement sélectionnés chaque année, issus d’une quarantaine de pays différents, afin de proposer les meilleures productions de films sur l’art durant le déroulement du FIFA.

Voyez la programmation complète

Riopelle à l’honneur pour l’ouverture du FIFA au MNBAQ. Le film « Les Oies de Jean Paul Riopelle » ouvrira la 41e édition du Festival International du Film sur l’Art. Ce documentaire s’inspire de l’univers artistique et de la vie personnelle du célèbre peintre québécois. Grâce à la participation de certains de ses proches et de personnalités du monde de l’art, le film explore l’œuvre mythique « L’Hommage à Rosa Luxemburg », produite en 1992 et inspirée des oiseaux migrateurs qui ont toujours fasciné l’artiste-peintre.

Le mercredi 15 mars, lors de la soirée d’ouverture, cinq courts métrages en lien avec l’œuvre de Riopelle, produits par des finissants de L’institut national de l’image et du son (L’inis), seront également à l’affiche. En voici quelques détails :

• « De peindre, mes os sont devenus poussière » – Laetitia Demessence. Canada. 2023. 7 min. Sans dialogue;
• « Phanères » – Héloïse Bargain. Canada. 2023. 4 min. Sans dialogue;
• « Movimentum » – Anaïs Venegas-Grün. Canada. 2023. 5 min. Sans dialogue;
• « Riopelle était non-binaire » – Aimé Majeau Beauchamp. Canada. 2023. 5 min. Français. Sous-titres anglais;
• « Kaléidoscope lyrique » – Jonathan Goyette. Canada. 2023. 7 min. Sans dialogue.
.
L’hôte du FIFA à Québec
Le Musée national des beaux-arts du Québec, qui reçoit Le FIFA pour sa 41e édition cette année, se trouve au cœur du parc des Champs-de-Bataille de Québec. Il regroupe 4 pavillons distincts, soit le pavillon Gérard-Morisset (1933), le pavillon Charles-Baillairgé (1867), le pavillon central (1991) et le pavillon Pierre Lassonde (2016). Le MNBAQ dispose de plus de 42 000 œuvres, telles que des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des estampes, des objets d’art décoratif et une collection d’art inuit. Sa mission est de promouvoir et faire découvrir l’art québécois du 17e siècle jusqu’à aujourd’hui. Bonne nouvelle, le futur Espace Riopelle, dédié à l’œuvre de Jean Paul Riopelle, ouvrira ses portes vers la fin de l’année 2025 ou au début de l’année 2026!

À noter que du 24 mars au 2 avril, une programmation spéciale du FIFA sera mise à la disposition des festivaliers, en ligne, sur la plateforme du film sur l’art ARTS.FILM, accessible à travers le Québec.

Et dès le 16 avril, la formidable collaboration entre le FIFA et le MNBAQ se poursuit. Un programme de films sur l’art sera présenté tous les mois à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard.

Demeurez à l’affût des nouvelles en suivant Le FIFA sur Facebook et Instagram.

Bon visionnement!

© Vie de Grands-Parents 2024