ARTICLE
La Corse, île de beauté en images et en vins
Faites vite, car jusqu’au 8 novembre 2018, Les Grands Explorateurs vous proposent de prendre rendez-vous avec l’âme profonde et secrète de la Corse, en compagnie du passionné Cyril Isy-Schwart.
C’est à travers les quatre saisons de l’année que leur ciné-conférencier nous fait découvrir avec passion les splendeurs naturelles et grandioses de l’île de beauté.
Au printemps, alors que le maquis se pare de ses plus belles couleurs, la série vous fait parcourir la côte sauvage et parfumée de jasmins du Cap Corse, pour ensuite vous faire explorer la Balagne en survolant ses spectaculaires villages forteresses suspendues au-dessus de la Méditerranée : Speloncato, Belgodère et San Antonino.
En été, après avoir été séduit par le dédale des petites rues de Bonifacio, vous aurez l’impression de vous prélasser sur les plages de sable fin de Santa Giulia et de Rondinara. Vous ressentirez presque la tiédeur de l’air et verrez le turquoise de l’eau qui vous donneront l’illusion d’être en Polynésie. En montagne, vous affronterez le mythique sentier du GR20, que les randonneurs du monde entier considèrent comme étant le parcours le plus difficile d’Europe. Classées au Patrimoine mondial de l’humanité, vous admirerez également les falaises de basalte rouge de Scandola et de Piana, qui s’enfoncent dans le bleu cobalt de la mer.
En automne, c’est en Castagniccia, sous la frondaison dorée de ses immenses châtaigneraies, que vous découvrirez l’authenticité de cette île.
Puis, au cœur de l’hiver, accompagné d’un guide de haute montagne, vous dévalerez en ski les crêtes enneigées et les vallées sauvages de l’arrière-pays. Vous visiterez Bastia, Calvi, Corte et bien évidemment Ajaccio où plane encore l’ombre de l’Empereur Napoléon. La Corse vous enchantera par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture, car c’est aussi la rencontre d’un peuple fier et ardent qui vous attend. Vous ferez la connaissance d’hommes et de femmes dont la culture et l’identité corse se vivent au quotidien à travers des traditions séculaires. La Corse se mérite, soyez prévenus!
Gérard de Nerval écrivait, «Je voyage pour vérifier mes rêves». Épris par la découverture du monde, Cyril Isy-Schwart en a fait sa devise. Après avoir effectué son service militaire français au Cinéma des Armées, il se passionne pour le métier de l’image et réalise de nombreux documentaires sous-marins pour la télévision. Le cinéaste-globe-trotter rejoint la terre ferme et parcourt la planète, notamment en filmant L’Australie, la France depuis une montgolfière et L’Inde. «Je pensais m’être extasié et avoir vu l’essentiel de notre planète, nous explique-t-il, jusqu’à ce voyage en Corse!». Vous pouvez ré-écouter le classique de Petru, Corsica qui revient nous voir souvent, sur le web. Le clip officiel survole les vignes en deltaplane, et nous montre la Corse, c’est à voir.
Quelques endroits pour voir la Corse, et vous pouvez encore vous abonner :
Montréal, Salle Pierre-Mercure – 30 octobre au 3 novembre 2018
Laval, Salle André-Mathieu – 5 au 8 octobre 2018- Théâtre Marcellin-Champagnat – 9 au 11 octobre 2018
Montréal, Cégep Marie-Victorin Salle Désilets – 7 & 8 novembre 2018
Renseignement et réservation : 514 521-1002 – 1 800 558-1002. Pour un extrait vidéo et en savoir plus : http://www.lesgrandsexplorateurs.com/programmation/corse-lile-de-beaute/
http://regionfrance.com/corse
Fidèle à moi-même, je concluerai en vous mentionnant quelques détails sur des dégustations de vins en lien avec la présentation faite par le conférencier.
La Corse offre les vins Patrimonio mais, malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de choix au Québec en vins corses. Lorsqu’il y en a qui se rendent sur nos tablettes, ils sont somme toute assez chers. Nous avons tout de même réussi à vous en dénicher deux, un blanc et un rouge, rares sur nos tablettes donc nous les avons commandés.
Dans le rouge, nous vous présentons la Cuvée historique 2016 Réserve du Président, un vin de la coopérative de l’île de Beauté. Un assemblage typique de la région, Niellucio 50%, Grenache 30%, et le reste de la Syrah. Force est d’admettre que nous n’avons pas trouvé pourquoi cette cuvée a été nommée historique ? Il semble que les millésimes 2015 et 2016 en sont, une de nos collaboratrices ayant eu le privilège de passer y déguster les vins. Cette “Réserve du Président” présente le vin corsé le plus vendu au monde, plusieurs fois médaillé dans de nombreux concours nationaux et internationaux. Il existe en plusieurs versions et Alain Leymarie en est l’œnologue. Un excellent choix, selon nos dégustateurs.
Un vin avec de la personnalité, une robe avec de beaux reflets, d’une agréable complexité. Le nez procure un voyage dans la région, avec parfums de groseilles, marrons, épices et herbes du maquis. La bouche ronde, tout aussi attrayante avec des arômes du terroir régional, en reprise du nez, sur une touche fleurie, les tanins fins et la finale longue. Tout un vin pour 17,75$, disponible dans environ 60 succursales.
Le blanc AOP Domaine la Villa Angeli, cuvée initiale 2017, est 100% Vermentino, de Guy Mizael. Un domaine qui remonte aux Romains, sur le fameux site d’Aléria en pleine nature. La récolte nocturne en deux temps permet de préserver les arômes et fournit le bon dosage de fruité et d’acidité. Un élevage sur lies fines termine le tout, pour un vin typique et délicieux.
Une robe estivale, avec des reflets scintillants au soleil encore fort, est suivie d’un parfum complexe de fleurs de la région, blanches et un peu de verdure, agrumes, citron-lime. Nous avons cherchés l’agrume du coin, le cédrat, un citron particulier, et il y est selon notre dégustatrice invitée qui a eu la chance d’y passer. Sur place, on mange l’écorce, et l’intérieur, qui ressemble au citron, sert pour la cuisine. Le tout avec une trame minérale qui apporte un peu de fraîcheur dans cette journée chaude et une longue finale. Une belle découverte, disponible en ligne et dans 64 succursales. 21,95$ la bouteille, osez le demander à votre conseiller s’il n’est pas sur les tablettes.
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 8 novembre 2018
Partagez cet article