ARTICLE

La grande musique classique sur deux sites virtuels

Notre chroniqueur de musique classique nous trouve deux sites pour des heures de grands concerts avec des troupes d’ici et d’ailleurs. Nos musiciens de la relève et ceux qui ont fait leurs preuves, des opéras, des morceaux de musique dans des paysages grandioses du Canada… tout est possible sur le web.

Débutons ici avec Mécénat Musica, une chaîne numérique qui héberge des vidéoclips culturels avec contenu original.

La mission à but non lucratif est d’aider nos artistes exceptionnels au moyen de vidéoclips culturels. Mécénat Musica est un programme culturel créé par des mécènes en 2013. Un changement majeur dans la philanthropie culturelle. Leurs vidéos sont vraiment exceptionnels, vous pouvez y voir un concert en 360 degrés dans la Maison Symphonique, un sur des sommets dans les Rocheuses, ou encore, sur une île au milieu du fleuve St-Laurent. Le choix est vaste et les décors inédits. Voilà quelques choix : celui d’une virtuose professeure-violoncelliste Elinor Frey qui joue pour vous dans les marches de l’Oratoires St-Joseph. Quand nous avons besoin d’un miracle, qui dit mieux?

Vous pouvez y faire, en cherchant un peu, un voyage musical à travers le Canada en sites grandioses. Ils ont des concerts dans les parcs de Parcs Canada.

Le site de nos cousins de France

La musique ne s’est pas tue. Certes, afin de lutter contre la propagation du Covid-19, les salles de concert ont été fermées et les musiciens se sont confinés. Mais chacun à sa manière continue de faire vivre la musique. Société générale est un groupe bancaire français qui a des ramifications dans le monde entier. Voici quelques choix :

La Philharmonie de Paris, dont Mécénat Musical Société Générale soutient la programmation des grands orchestres internationaux, a décidé d’élargir son offre numérique afin que la vie musicale se poursuive. Sur son site, elle diffuse régulièrement les captations de ces concerts d’exception.

La chaîne de télévision franco-allemande Arte capte et rediffuse régulièrement des concerts, spectacles et opéras. À l’occasion de cette période particulière, elle remet à disposition des mélomanes internautes des spectacles comme “Miranda”, une innovante exploration du répertoire baroque anglais par l’ensemble Pygmalion, ou encore “Ercole Amante” de Francesco Cavalli capté à l’Opéra Comique. De même, France Musique et France 2 mettent à l’honneur nos partenaires Les Talens Lyriques, Les Siècles, etc. Et bien d’autres encore.

Et il y a bien d’autres choix, dont des opéras, etc.

André Maccabée avec la collaboration spéciale de Jean-Robert Dupont

© Vie de Grands-Parents 2024