ARTICLE

La Guadeloupe et la Martinique de retour en 2020

Les deux îles Françaises sont de retour sur nos marchés, avec plus de vols, d’escales, croisières et d’offres de toutes sortes pour des séjours d’une semaine et plus.

La Guadeloupe, qui nous recevait cette semaine, c’est plusieurs îles à moins de 5 heures d’avion de Montréal. Les plus connues et les plus populaires sont Les Saintes, Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade et Marie-Galante, qui sont toutes dans la mer des Antilles et qui ont des navettes maritimes entre elles. Après avoir atteint en 2018 la barre du million de touristes toutes provenances confondues, l’objectif du million de touristes uniquement de séjour accueillis sur le sol des îles de Guadeloupe est désormais à portée de main. De Montréal, des vols directs plusieurs jours par semaine qui débutent ce mercredi, avec des milliers de sièges. Sur Transat et Air Canada, et avec moins de 5 heures de vol. Pour les croisières, 203 escales un peu partout avec 332 00 passagers. Et des navires partent de la Guadeloupe ou de la Martinique pour des croisières d’une semaine. 72 % des gens y vont pour les plages, et il y en a des plages, le choix est vaste, les îles ont plusieurs sites de plongée, et vous pouvez aussi voir le fond de la mer, avec un sous-marin à fond de verre. La gastronomie et les saveurs sont au programme dans les îles avec une multitude d’expressions, à accompagner d’un bon rhum local ou de vins de France.

Pour la Martinique, c’est sensiblement la même chose, sauf avec plus de vols, plus de croisières, plus d’escales. La Martinique vient de se mériter le lauréat 2019 destination gastronomique dans les Antilles. C’est la grande cuisine française avec des nuances créoles. Parmi les attractions à ne pas manquer : la bibliothèque unique, les plages superbes et la ville de St-Pierre au pied du volcan qui avait envahi la ville en 1902 et qui fume encore. Si vous y demeurez, faut passer voir les Pitons et sur la montagne le Sacré Cœur de Balata, avec ses jardins, cela vaut presque Montmartre. Et il y a des rhumeries pour déguster un peu partout dans les deux îles.

Nous avons un guide sur place pour vous, écrivez-nous pour découvrir tout cela.

André Maccabée avec la collaboration spéciale de Réal Goupil et de Jean-Robert Dupont et de nos dames.

© Vie de Grands-Parents 2024