ARTICLE

La reprise littéraire

La pandémie a stoppé la saison, plusieurs salons et lancements sont reportés à l’automne, mais les librairies et maisons d’édition reprennent vie. Voici un trio de choix pour toutes les générations :

Musso : La vie est un roman

Pour lui, tout est écrit d’avance, pour elle tout reste à écrire.

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer. Une lecture à nulle autre pareille. En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages. Ce n’est pas pour rien que c’est l’auteur français le plus lu en France, et ce, depuis 8 ans (source : GFK). Guillaume Musso, 304 pages chez Calmann-Levy.

Dicker : L’énigme de la chambre 622

Un soir de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, un prestigieux hôtel des Alpes suisses, alors que s’y tient l’élection du nouveau président de l’une des plus importantes banques privées de Suisse. Le crime n’est jamais résolu. Des années plus tard, à l’été 2018, un écrivain à succès décide de partir en vacances au Palace de Verbier, après le décès de son éditeur et une rupture sentimentale. Alors qu’il pensait s’y reposer, il y rencontre une jeune femme qui le met rapidement sur la piste du meurtre qui a eu lieu dans l’établissement quelques années plus tôt et lui suggère de le résoudre.

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça. Attention, tout n’est jamais simple avec lui, il faut aimer les intrigues complexes! Ses romans sont traduits dans le monde entier et sont lus par des millions de lecteurs. Éditions de Fallois.

Louise Sigouin : Si on s’aimait

Il y a l’émission qui ne fait pas l’unanimité, mais le livre peut vous aider. Depuis plus de vingt-cinq ans, la sexologue Louise Sigouin accompagne des personnes, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Grande communicatrice au discours dynamique et teinté d’humour, Louise nous offre aujourd’hui le fruit de plusieurs années d’expérience, le livre Si on s’aimait! Avec une approche visuelle et dans un langage accessible, les propos de Louise Sigouin recueillis par François De Falkensteen présentent un contenu riche en exemples où tous se reconnaîtront avec humour et émotions. Il s’agit du livre parfait pour prendre un moment de réflexion dans le but de développer son autonomie affective, véritable clé d’une relation amoureuse saine et épanouie. Aux éditions de l’Homme.

Vous pouvez tout commander sur le site des Libraires, en version papier ou numérique!

André Maccabée, avec la collaboration spéciale de notre libraire toujours en résidence, Amélie Lacroix Maccabée

 

 

© Vie de Grands-Parents 2024