ARTICLE

La SAQ : un service essentiel ?

Les opinions sont partagées, beaucoup de gens se demandent pourquoi la SAQ est encore ouverte, certains disent parce que cela rapporte au gouvernement. C’est plus complexe que cela, et les 5000 employés et plus du monopole dans leurs 400 magasins se posent plusieurs questions.

Lundi, c’était la file comme jamais devants leurs établissements, parce que tout le monde pensait que la SAQ serait fermée le lendemain. Disons que cela augmenterait sans doute le stress des gens… si on doit demeurer à la maison, que nous reste-t-il comme plaisir? Il reste à se faire des plats réconfortants en famille et boire du bon vin.  Ne pas boire plus! Ici, vu que nous ne sommes que deux, la bouteille dure 2-3 jours.  Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un cellier ou des réserves, la plupart des clients de la SAQ, selon un sondage, boivent leurs achats dans les heures qui suivent. Faudrait changer vos habitudes, cela prend facilement une heure, si vous passez dans un magasin régulier, 25-30 minutes pour passer à la caisse. Si vous passez achetez-en au moins une caisse. Idéalement s’il y en a une dans votre région, passez dans une SAQ Dépôt, les espaces sont larges et, avec 12 bouteilles et plus, vous sauvez 15% en tout temps. Allez-y pour votre famille et vos amis, laisser leur des bouteilles sur leur perron. Vous avez aussi l’option de commander en ligne qui peut être fort intéressante.

La loi permet aussi de commander du vin au resto, si vous commandez un repas, c’est un bon moyen d’aider nos restaurateurs locaux en cette période difficile pour eux.

Et finalement les épiceries, il y a en a des milliers au Québec. Évitez les dépanneurs, leurs vins ne sont pas intéressants pour le prix, des mixtures  trop sucrés, la plupart du temps.

Achetez des vins des pays touchés : Italie, France et Espagne, leur économie va en avoir besoin. Dans les grandes surfaces, achetez nos vins québécois ou les vins de notre collègue Jessica Harnois, les vins Bu. Passez voir son site, son Facebook, elle vous propose même des cours de vins et des dégustations virtuelles tous les soirs.

Et c’est le temps de sortir vos bonnes bouteilles si vous en avez. Bonnes dégustations.

André Maccabée et toute son équipe

© Vie de Grands-Parents 2024