ARTICLE

La St-Valentin : des vins pour la célébrer

L’origine de la Saint-Valentin se perd un peu dans la nuit des temps. Chez les Grecs, au milieu de février, c’était la fête de l’Amour et de la Fertilité. Chez les Romains, il y avait les Lupercales, des fêtes pour le moins excessives dans tous les sens. Au début du Moyen-Âge, un pape donne le nom de l’évêque martyr St-Valentin à la fête romaine. Il avait été emprisonné pour avoir continué de marier des gens dans les catacombes malgré un édit de l’empereur. La St-Valentin se propagea ensuite dans le monde entier surtout dans l’Empire britannique.

Au Québec, c’est devenu une autre fête du chocolat, et des restos! Mais aller au resto le soir de la Saint-Valentin, avec la pénurie de personnel par les temps qui courent, ce n’est pas une bonne idée. Préparez un repas à partager avec ceux que vous aimez, sinon achetez des repas préparés! C’est une célébration de L’Amour avec un grand A, l’amour de la vie, l’amour et la reconnaissance des gens qui vous aiment toute l’année. Quand j’étais professeur, il y avait le courrier de la St-Valentin, et nous recevions des dizaines de cartes de remerciement. Voici donc quelques vins disponibles pour donner en cadeau et pour célébrer chez vous en toute sécurité, en 4 catégories.

Les mousseux

L’Italie la patrie de l’Amour en a trois, la bouteille bleue de forme géométrique différente du Tenuta Lovia Cesari Conegliano Valdobbiadene Proseco Superiore (DOCG) vient de la Vénétie, un prosecco 100 % Glera. Du fruit tropical délicat dans un bel équilibre, la soirée est partie. Il vaut son prix un peu plus élevé. 29,75 $.

Le Mousseux Moscato Petalo Il Vino dell’ Amore Bottega, léger en alcool, séduira tout votre monde. 100 % moscato, un peu sucré, de la Vénétie. Un bouquet complexe, fleurs, fruits, et une longue finale. La bouteille vient avec une rose, 14,85 $.

Sinon, optez pour le Botter Santi Nello, un prosecco, avec un habillage chic. De fraîches nuances de fruits tropicaux, poires japonaises, litchi au nez et en bouche, la bouche ronde et une finale vive et nette. 15,70 $.

Pour un québécois, le Mousseux Les Bulles de la Rivière du Chêne en 375 ml acheté sur place est parfait.

Vin blanc

En blanc, à partir du 7 février, le Pyrène Beau Manseng de Lionel Osmin sera en promotion, un vin typique du sud-ouest de la France, qui plaît aux dames. 14,85 $.

Vin rouge

En rouge, faut faire le détour dans les magasins SAQ Dépôt pour se procurer en exclusivité, le Château Camille Gaucheraud  Blaye Côtes de Bordeaux, 100 % merlot, un vin superbe, harmonieux, pour vos viandes, au prix de 22,50 $.

Une deuxième option pourra être le vin bio Côtes du Rhône 2017, de Michel Chapoutier, étiquette en braille. Un assemblage presque en parts égales de syrah et du grenache, fruité et épicé, un modèle de l’appellation. 20,75 $.

Et avec les desserts un cidre ou un vin de glace de notre terroir sera idéal.

Sur ce bonne St-Valentin à tous, prenez le temps de dire aux gens que vous les aimez.

André Maccabée

Journaliste – sommelier

© Vie de Grands-Parents 2024