Accueil / Voyages, loisirs & culture / Environnement & bénévolat / Le bonheur d’aider
La plupart des gens rêvent d’une retraite passée à profiter de la vie et à découvrir de nouvelles passions. Enfin! Être maître de son quotidien!! Ces gens-là arrivent dans la retraite le coeur joyeux et profitent à plein de leur nouvelle vie.
Cela dit, il se peut que cette liberté retrouvée vous dépasse complètement. Peut-être sentez-vous une pression de remplir votre horaire de grandes réalisations et de rêves totalement fous. À la longue, une telle obligation peut devenir insupportable. Certains de mes clients ont même décrit leur retraite comme… un traumatisme! Diane, par exemple, sentait que sa retraite lui laissait un trop grand vide à remplir.
Qu’est-ce qui vous manquera le plus quand vous quitterez le marché du travail?
Plusieurs retraités s’imaginent que ce sera le salaire, mais nous confient par après que c’est plutôt les interactions sociales au quotidien qui leur manquent. Faites le calcul: combien d’heures passez-vous au travail durant une semaine? Et, de ces heures, combien passez-vous en compagnie de collègues? Est-ce que vous voyez ces collègues la fin de semaine aussi, sont-ils devenus des amis à la longue? Est-ce que vos collègues constituent la majorité de votre cercle d’amis?
Si oui, formidable! La retraite vous permettra de passer plus de temps avec vos amis, et d’approfondir les liens que vous avez avec eux (du moins, avec ceux qui sont aussi retraités et ont le même horaire que vous!).
Si non, voilà une belle occasion de créer des liens avec d’autres… en les aidant! Un sondage Merrill Lynch de 2015 révèle que 85% des retraités ont développé de nouvelles amitiés grâce au bénévolat, où ils ont rencontré des gens avec qui ils partageaient des intérêts, des valeurs et des passions.
D’un point de vue purement scientifique, il est prouvé que d’aider les autres et de donner de son temps procure les mêmes bénéfices que le fait de travailler.
Aider les autres nous fait sentir bien!
En effet, ça génère des émotions positives, augmente l’estime de soi et l’indice de bonheur en général. Ça élimine l’impression de ne pas contribuer à la société et chasse les éventuelles dépressions.
Pourquoi s’en priver?
Vous voulez en savoir plus sur ce que la science pense du fait d’aider les autres? N’hésitez pas à écouter notre webinaire sur le sujet!
Rédaction :
Gillian Leithman, PhD, Fondatrice de Rewire to Retire
Mise à jour : 24 octobre 2018