ARTICLE

Le lâcher-prise au Québec en toutes saisons

Pour profiter d’un voyage et créer des souvenirs marquants, il faut d’abord accepter de lâcher prise. Au Québec, grâce à la combinaison des territoires spectaculaires, de la culture créative et de l’accueil généreux, cela devient facile, instinctif.

En ligne sur la chaîne YouTube de la marque QuébecOriginal, la vidéo de destination présente les avantages du lâcher-prise, qui deviennent de plus en plus importants dans un monde où tout s’accélère. Cette vidéo, ses déclinaisons, les Histoires de voyageurs et les contenus complémentaires viendront piquer la curiosité des touristes et créer une connexion sensorielle et viscérale, en démontrant toutes les formes de lâcher-prise pouvant naître à chaque instant lors d’un séjour au Québec. Le tout est pour le marché mondial et local.

Réalisée par Jérémy Comte, étoile montante du cinéma québécois et parmi les nommés à la cérémonie des Oscars en février 2019, la vidéo cinématographique de destination Libre de lâcher prise présente la vie de plusieurs touristes qui vivent leur lâcher-prise tout en découvrant le Québec. Les spectateur.trice.s pourront être témoins d’instants uniques à travers un enchaînement de vignettes tournées dans différentes régions du Québec : Charlevoix, Côte-Nord, Gaspésie, Îles de la Madeleine, Montréal, Québec et Saguenay-Lac-St-Jean.

 Lâcher prise à travers les Histoires de voyageurs

Bien souvent, un écart se présente entre les plans de voyage, ce qui est imaginé, et ce qui marque réellement, une fois à destination. Pour compléter le message fort sur le Québec en tant que destination voyage, il a donc été choisi de présenter les Histoires de voyageurs afin de démontrer que la magie opère dans chacun des instants de liberté lorsqu’on s’autorise réellement à lâcher prise. Pour l’illustrer, des voyageur.euse.s de la France, du Mexique, de l’Ontario et des États-Unis ont été invités à parler de leur quotidien, de leur vision du lâcher-prise et de leur projet d’expériences à vivre au Québec. Ces conversations téléphoniques servent de trame sonore aux vignettes vidéos diffusées sur la plateforme YouTube de la marque QuébecOriginal et sur les médias sociaux. En image, c’est l’expérience réelle de leur voyage au Québec qui est suivie, mettant ainsi en lumière les effets parfois surprenants du lâcher-prise. Les vignettes vidéo destinées aux marchés de la France et du Mexique sont disponibles dès aujourd’hui tandis que celles dédiées au Canada et aux États-Unis le seront au printemps 2020.

Une reprise musicale créative et moderne d’un classique

Afin de faire rayonner des artistes du Québec tout en valorisant à l’international la culture créative de la destination, c’est le duo montréalais Milk & Bone qui a été choisi pour interpréter la chanson thème de la vidéo Libre de lâcher prise. Pour soutenir les images exceptionnelles présentées dans les vidéos, les interprètes livrent une version électro pop du classique québécois des années 1970 Pour un instant, du groupe mythique Harmonium. Lancée dans les prochaines semaines sur les ondes des radios du Québec, la chanson est un hymne réel au lâcher-prise tout en invitant à vivre l’instant présent.

« La campagne lancée aujourd’hui présente le Québec de façon spectaculaire. Elle nous rappelle qu’il y a autant de façons d’apprécier nos villes animées et nos paysages à couper le souffle qu’il y a de voyageurs. Mon souhait est que chacun ait l’envie irrésistible de venir lâcher prise au Québec en sachant qu’il vivra, ici, une expérience exceptionnelle qui nourrit tous les sens. Libre de lâcher-prise illustre bien que notre destination a tous les atouts pour attirer encore plus de visiteurs, au bénéfice de l’économie de toutes nos régions. » nous dit Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Le tourisme au Québec c’est, selon les chiffres de 2019 :

Une industrie majeure qui génère des recettes de près de 16 G$;
●       Des dépenses touristiques générées à 53 % par les touristes hors Québec;
●       Des retombées économiques de 9,8 G$ en PIB, c’est-à-dire 2,4 % à 2,5 % de l’économie du Québec (2016);
●       30 159 entreprises au Québec dans les secteurs associés au tourisme, 12,2 % de toutes les entreprises;
●       Quelque 402 000 emplois dans les secteurs associés au tourisme, soit 9 % de tous les emplois au Québec.

André Maccabée et toute son équipe

© Vie de Grands-Parents 2020