ARTICLE
Le Pérou, ici et sur place
Notre génération a connu la civilisation des Incas avec le Temple du Soleil de Tintin. Et nos enfants avec les Cités d’or. Vous pouvez maintenant poursuivre la connaissance de cette civilisation en famille à Montréal ou sur place. Le Pérou est devenu une destination touristique parmi les meilleures au monde.
Pour ici, le musée Pointe-à-Callière vous fait découvrir l’un des savoir-faire les plus riches du patrimoine mondial grâce à l’exposition Les Incas… c’est le Pérou! Présentée en exclusivité nord-américaine, cette exposition propose un voyage étonnant au cœur des cultures andines et de celles du Pérou, afin de percer les secrets de l’Empire inca, son pouvoir, ses rites et coutumes mystérieuses et, surtout, pour admirer ses grandes réalisations artistiques. Des pièces rares provenant de grandes collections européennes permettront de découvrir les différentes civilisations qui ont eu une influence majeure sur la culture inca dans les domaines de l’agriculture, de la céramique, de la métallurgie, de la sculpture et du tissage. « Nous avons la chance d’avoir accès à des pièces uniques, notamment des textiles majestueux qui sont dans un état de préservation incroyable. Ce qui est fascinant, c’est surtout l’histoire que racontent ces objets, celle de l’origine de l’un des empires les plus vastes et les mieux contrôlés que le monde ait jamais connu et dont l’influence artistique notamment se fait toujours sentir au Pérou aujourd’hui », expliquait Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. Grâce à près de 300 pièces d’orfèvrerie, de céramiques, d’objets rituels et de magnifiques créations de plumes ou de textiles aux motifs inspirants, on apprend comment les civilisations des Andes péruviennes ont su développer leur savoir-faire et leurs connaissances autant sur les plans artistique, économique, politique que social. La muséographie enveloppante permet d’apprécier toute la beauté et la singularité de la faune et de la flore du territoire andin, en passant par la costa, la sierra et la selva pour un voyage étonnant dans le temps, au cœur du Pérou. La conquête espagnole qui précipitera la chute de l’Empire inca n’aura pas eu raison de son esprit et de ses traditions artistiques. Il sera possible de voir qu’encore aujourd’hui, les principes de réciprocité, les croyances et les rituels liés au paysage et à la fertilité agricole, et l’importance de la terre mère « Pacha mama » structurent la vie de certaines communautés.
Les Incas… c’est le Pérou! est présentée du 27 novembre 2019 au 13 avril 2020. Pour découvrir le Pérou, nous le connaissons, car bien des membres de notre famille y ont vécu. Il y a maintenant des vols directs de Montréal, et ensuite des vols à bas prix de Lima à Cuzco.
Activités familiales : Un temps des fêtes sous le soleil du Pérou du 2 au 5 janvier 2020, de 13 h à 16 h
Pointe-à-Callière proposera plusieurs activités familiales qui permettront de découvrir de nombreuses facettes de la culture inca et péruvienne. Au programme : initiation au tissage, atelier sur les divinités incas, création d’une statuette et plusieurs autres animations. Un coin lecture et cinéma permettra aux enfants comme aux parents de consulter de nombreuses bandes dessinées et même de visionner l’intégralité de la première saison de la série Les mystérieuses cités d’or! Un carnet d’activités sera offert aux enfants pour qu’ils puissent faire une visite ludique de l’exposition. Ces activités incluses dans le coût d’entrée au Musée prendront place tour à tour durant la semaine.
Et pour visiter le pays, écrivez-nous, nous aurons un collaborateur sur place au début de 2020.
André Maccabée et son équipe
Rédaction :
Mise à jour : 13 décembre 2019
Partagez cet article