Accueil / Voyages, loisirs & culture / Culture et littérature / Le Petit Prince revient
« Le Petit Prince est revenu, il est juste un peu plus vieux dans le Retour du jeune prince »
Gilbert Bécaud nous le chantait. Passez l’écouter sur YouTube. Le livre dont je vous parle aujourd’hui, Le retour du Jeune Prince de Alejandro G. Roemmers, a illuminé une journée sombre d’automne avec des records de pluie. Ce livre élémentaire fait du bien, il en a fait à plus de 3 millions de lecteurs.
Selon nos sources, le livre original de St-Exupéry, écrit en partie au Québec, était pour son fils. Il s’était réfugié ici pendant la 2e guerre en Europe avant de passer chez nos voisins américains. Il s’est isolé un bout de temps sur le bord d’un lac dans Lanaudière et a commencé à écrire ce livre qu’il a terminé et édité chez nos voisins. C’est le livre le plus traduit dans le monde après la bible. Un livre sur nos comportements nocifs. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, Terre des Hommes, le thème de l’Expo 67, est aussi le titre d’un autre ouvrage de St-Exupéry, un hommage à son séjour québécois. Un Argentin, Alejandro G. Roemmers nous le ramène en 2020. 76 ans plus tard, dans un conte sur le sens de la vie.
C’est un road trip argentin avec des rencontres en Patagonie. Tout se passe sur la route, l’auteur ramasse un adolescent endormi au bord d’une route déserte, il semble malade. D’où vient-il? Il semble perdu, d’un autre temps. Finalement, on le retrouve : c’est bien le Petit Prince, devenu adolescent, qui tente de faire le bien et cherche des réponses dans ce monde instable, futile et un peu désespérant. Les deux font des arrêts, se retrouvent avec une famille, un chien, et discutent de la solitude, du bonheur, de l’amour, de la famille, des grandes questions de la vie sur Terre et de comment faire son bonheur en enrichissant son être et tous les êtres humains.
Les réponses semblent simples, et ce sont des valeurs et des principes que nous écrivons depuis des décennies, comme profs et journalistes; ouverture aux autres, au monde, partage, pardon, amour… s’aimer avant d’aimer les autres et la planète, vivre mieux, apprendre, recycler, éviter le consumérisme. Un livre que tous les ados, parfois perdus dans nos sociétés, devraient lire. Nous avons dévoré ce livre, à lire pour toutes les générations, à partir de 12 ans. Pour construire son bonheur et celui des autres. Cela fait du bien au cœur.
A.G. Roemmers, traduit dans une trentaine de langues. Éditions City.
André Maccabée et toute son équipe.
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 21 octobre 2019