Accueil / Voyages, loisirs & culture / Culture et littérature / Le savoir des Premières Nations
Le mois d’août est un peu celui des Amérindiens; il y a la journée internationale le 9, ensuite il y a eu Présence autochtone, vous pouvez trouver leurs traditions et des enseignements, pleins de bon sens, dans ces livres sortis récemment :
Saviez- vous qu’au XVIIe siècle il y avait environ 85 millions d’autochtones ici, avec 587 nations, comptant le même nombre d’âmes qu’en Europe mais sur un territoire plus vaste? Ce livre présente des sentiers pour vivre en harmonie avec la nature, son corps, son esprit, ses émotions et des enseignements sur la pratique de la générosité et de l’harmonie. Nous venons d’entrer dans une nouvelle ère au cours de laquelle nous aurons l’occasion de nous débarrasser de l’agressivité et de la peur, et commencerons à vivre une vie de conscience éclairée.
Dhyani Ywahoo, 288 pages. Éditions du jour.
Le village et l’hôtel –musée des Premières Nations de Wendake
Pour poursuivre l’expérience, ou accompagner la lecture, il faut passer dans la région de Québec, à l’Hôtel-musée Premières Nations de Wendake. On y demeure au moins une nuit, pour passer la soirée dans la maison longue avec la conteuse et y apprendre l’histoire d’une culture toujours aussi vivante et voir des objets empreints d’une mémoire bien tangible. On y présente de façon interactive, une collection exceptionnelle sous les thèmes du territoire, de la mémoire et du savoir. Avec ses expositions permanentes et temporaires, ses audioguides, ses activités culturelles, ses visites guidées et animées et sa maison longue nationale Ekionkiestha’, ce musée huron-wendat vous invite à un véritable voyage dans le temps et l’histoire.
Depuis plusieurs années, une revue gratuite virtuelle ou papier vous présente ce que les Premières Nations ont à offrir, plus de 4000 des leurs vous attendent au Québec.
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 18 août 2020