ARTICLE

Lectures d’automne

L’automne est la saison idéale pour lire, dehors avec une petite laine, sinon dans le confort de nos intérieurs pour les journées pluvieuses et froides. Voici une dizaine de suggestions de notre équipe, qui lit beaucoup depuis le début de septembre.

Atlas littéraire du Québec (https://www.leslibraires.ca/livres/atlas-litteraire-du-quebec-9782762141245.html)

Toute une bible pour découvrir ou d’approfondir d’innombrables facettes des lettres québécoises. On pourra donc, à son gré, circuler dans la littérature québécoise en parcourant son histoire et ses multiples territoires de la Nouvelle-France à nos jours.

Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon 500 pages. Éditions Fides

Réinventer le taxi: les dessous de l’échec de Téo Taxi (https://www.leslibraires.ca/livres/reinventer-le-taxi-les-dessous-de-jean-francois-ouellet-9782897059194.html)

Une histoire de taxi. Une bonne idée de départ, qui a amélioré le taxi, pour contrer Uber qui ne devrait pas avoir de droit au Québec, par concurrence déloyale.

Jean-Francois  Ouelett, prof des HEC et Alexandre Taillefer,208 pages Éditions La Presse

Lili-la-Lune (https://victoretanais.com/collections/lili-la-lune)

Maryan (https://victoretanais.com/collections/romans-maryan)

Elle c’est louise (https://victoretanais.com/collections/elle-cest-louise)

Toute une série de livres ados surtout pour les filles. Lili-la-Lune en deux tomes, Maryan et Elle c’est Louise, une Française de Lyon de 15 ans qui vient vivre au Québec. Une douzaine de volumes pour nos adolescentes.

Lili-la-Lune par Amélie Bibeau aux éditons Victor et Anaïs

Maryan par Marie-Hélène Girard aux éditons Victor et Anaïs

Elle c’est Louise par Camille Laurent aux éditons Victor et Anaïs

Ponts (https://www.leslibraires.ca/livres/ponts-9782897115050.html)

Les ponts sont des passages, des liens entre deux rives, et peuvent aussi être des liens pour bien des choses. Le recueil est une idée de Chrystine Brouillet, qui a vu les œuvres d’un de ses voisins, qui fait des tableaux uniques en acier, il refait des ponts selon sa vision. Une oeuvre collective.

Chrystine Brouillet et autres, 240 pages. Éditions Druide

1542 la colonie maudite (https://www.leslibraires.ca/livres/1542-la-colonie-maudite-raymond-rainville-9782925049395.html)

Le vice et la vertu (https://www.leslibraires.ca/livres/le-vice-et-la-vertu-william-weintraub-9782896333745.html)

Deux docu-romans historiques, un sur la colonie avec 1542, et un sur les années 40 et 50 à Montréal avec Le vice et la vertu. 1542 la colonie maudite raconte une expédition en Nouvelle –France avec Roberval.

Le Vice et la Vertu se passe à Montréal On y apprend surtout le vice selon nous, Montréal était la ville de perdition de l’Amérique.  D’un regretté journaliste et auteur montréalais.

1542 la colonie maudite par Raymond Rainville, 217 pages. Éditeur La plume d’or

Le vice et la vertu par William Weintraub, 350 pages. Pierre Tisseyre

Bone (https://michel-lafon.ca/livres/bone/)

Une BD pour adultes et ados qui se passe dans les rues et sous les rues de New York, basée sur le roman de George Chesbro paru 1989 et illustrée par Fred Pontarolo. Une grande BD qui a fait l’unanimité de l’équipe.

Roger Seiter, 127 pages. Éditions Michel Lafon

La Part des Anges (https://www.leslibraires.ca/livres/la-part-des-anges-bruno-combes-9782749942315.html)

Nous terminons avec un livre qui a comme trame de fond le vin. Dans le Périgord, La Part des Anges est une vieille maison qui aura et qui a eu bien des histoires. Une famille parisienne s’y installe, et tente de revivre sur place. Deux époques, deux femmes, une leçon de vie et d’espoir. Un beau voyage virtuel à lire avec un vin de la région peut-être?

Bruno Combes. Éditions Michel Lafon

Bonnes lectures!

© Vie de Grands-Parents 2024