ARTICLE
Les bandes dessinées : source d’enrichissement et de culture
Quelques membres de notre équipe et de notre génération ont débuté la lecture avec Tintin, qui est apparu en 1929, dans une revue, et en 1930, avec l’album Tintin au Pays des Soviets. Voici un quatuor de romans graphiques pour la belle saison pour vous divertir et vous renseigner sur la vie… et le vin! 😉
Dans la collection BD, Vinifera, nous voyageons dans le temps. Nous voici en 1885 avec le fameux classement des vins de Bordeaux; les premiers crus valent toujours plus cher que les 2e et 3e crus, c’est élémentaire. À la fin des années 1840, les vignes anglaises se voient affligées d’un mal étrange. Et alors que celui-ci atteint progressivement les terres du Médoc, les vignes font face à un autre défi. Pour l’exposition universelle de 1855 qui se prépare à Paris, la Chambre de Commerce de Bordeaux décide de récupérer la liste de tous les grands domaines de la région pour établir une hiérarchie sur la base d’une tradition d’un siècle et demi de classification informelle. Un classement du premier au cinquième cru qui, encore en vigueur aujourd’hui, n’a pas fini de faire débat… Une BD éducative du duo Corbeyran et Rollin, bien écrite, bien faite. Un accord entre la maison Glénat et la Revue des vins de France. Avec une chronologie et des textes historiques, il s’agit d’un ouvrage tout simplement génial. Un cours sur le classement et la vente des vins de Bordeaux.
Au festival de la BD en mai à Montréal, où les auteurs avaient un kiosque, nous avons découvert Stat code bleu. Fous de bande dessinée, deux professionnels travaillant dans un département d’urgence ont créé une BD pour faire découvrir les dessous des urgences et du milieu hospitalier sous un angle humoristique. Ils ont tout vu et vous le racontent. Le dessinateur est infirmier et le scénariste urgentiste dans le même service, après des années à partager la passion de la BD, ils se lancent dans la création de leur premier ouvrage. Stat vient du latin statum et signifie « immédiatement ». Puisant dans leur quotidien, les anecdotes de leurs collègues, les patients, ces histoires illustrent avec humour la vie aux urgences dans un hôpital québécois et les auteurs n’hésitent pas à se mettre en scène eux-mêmes par moments. Leur but? Vous aider et vous rencontrer le plus vite possible : ce n’est pas de leur faute si le gouvernement les ralentit avec leurs mesures et leurs coupures! Notre verdict? On devrait tenir quelques exemplaires de Stat code bleu dans les urgences pour faire patienter les gens un peu, car c’est génial! Dans l’album, il y a une prescription vierge, et une qui vous dit de prendre 2 semaines à Cuba. Notre prescription est de lire ce livre sans modération, et souvent. François Paquet, et Yves Lessard. Chez Perro éditeur.
Une série que nous ne connaissions pas, Les Psy, et tout particulièrement le dernier album sur la retraite, qui est parfait pour notre génération. Le cabinet du docteur Médard est, comme toujours, le lieu de rencontre des personnes les plus farfelues que la Terre puisse porter. Mais ce sera la dernière fois, car après des années de bons et loyaux services, il est bien décidé à prendre sa retraite. Il est prêt à tourner la page et à profiter d’un repos bien mérité. Un dernier album qui vient clôturer une série incontournable du journal Spirou. Imaginée en 1992 par Cauvin et Bédu et publiée pour la première fois en album en 1994, elle se termine après 25 années de rires. Vive la retraite, ou pas??
Et le dernier, un album sur une femme pas comme les autres, Perdy, une forme de western BD, mais un peu loin de Lucky Luke. Perdy est une femme forte. Très forte. Elle aime faire deux choses : l’amour et braquer des banques. Sans ordre particulier. À sa sortie de 15 ans de prison, elle a tout perdu, à commencer par sa prime jeunesse. Seule solution : retrouver son ancienne complice Rose, et monter un dernier gros coup avec elle. Mais cette dernière a refait sa vie, et ne veut pas entendre parler de Perdy. Les relations entre les deux femmes prennent alors un tour qui ne ressemble pas du tout à un concours de broderie. Elle tire presque aussi vite que Lucky Luke. Divertissant et à suivre!
André Maccabée, journaliste-sommelier et avec la collaboration d’Amélie Lacroix Maccabée, journaliste et libraire.
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 31 mai 2019
Partagez cet article