ARTICLE

Les bibliothèques, des lieux de diffusion de culture et de savoir

Nous venons de recevoir le programme février-juin des bibliothèques du réseau de bibliothèques et archives nationales du Québec. Comme dit leur PDG, par sa programmation, son groupe répond à deux impératifs sociaux : transmettre un héritage et ouvrir des horizons, et cela, à la grandeur de la province, dans une douzaine de lieux et de manière virtuelle parfois.

Avec la collaboration d’Amélie, notre libraire-journaliste, nous vous avons choisi des activités un peu partout et pour tout le monde, même intergénérations. Évidemment, la Grande Bibliothèque de Montréal est celle qui en offre le plus. Mais il y en a un peu partout, même en plein air pendant la belle saison qui finira bien par revenir.

Nos auteurs et autrices seront présents, parmi les noms, Marie Laberge, la seule et unique, viendra parler de sa passion d’écrire le 4 avril à BAnQ Vieux – Montréal. Le 20 février, le marché de l’emploi pour des 40 ans et plus se tiendra à la Grande Biblio. Le 2 mars, c’est la célèbre Nuit Blanche dans le cadre de Montréal en lumières à la Grande Bibliothèque. Le 16 mars, à BAnQ Québec, on peut s’initier è la généalogie. On réserve au 418 651-9127. Le dimanche 17 mars, dans la Serre de la Grande Bibliothèque, venez apprivoiser la baladodiffusion. Pour ceux qui ne vivent pas à Montréal, vous pouvez même suivre le tout chez vous, en vous inscrivant sur leur site le jour même.

En avril, le 29, c’est une soirée festive pour célébrer les cultures autochtones par le cinéma qui est présentée à BAnQ de 19 h à 23 h. L’exposition itinérante sur l’esclavage en Nouvelle-France, sera en tournée partout pendant la période du 25 mars au 21 juin.

Fin mai, si vous passez à Montréal, c’est le marché aux livres de la Grande Biblio, où on trouve des milliers de livres et de CDs à prix d’ami. Argent comptant seulement. En tout temps, avec les 13-17 ans, vous avez accès à l’espace de création numérique au square.banq.qc.ca

Le réseau vous offre en ligne des romans, livres, journaux et revues, cours de langues, musique et bien plus, tout est gratuit.

Pour tout savoir, sur des pages de suggestions, le programme en virtuel : http://www.banq.qc.ca/activites/calendrier/

André Maccabée, journaliste avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix Maccabée, journaliste et libraire.

© Vie de Grands-Parents 2024