ARTICLE
Les célébrations avec des vins sans alcool
Certains choisissent de déguster du vin sans alcool : maladie, médicaments d’ordonnance, convalescence ou autre. Pas de problèmes, des vins sans alcool, il y en a de plus en plus sur notre marché. Sont-ils bons, telle est la question?
Et, dans ce domaine, souvent les meilleurs ne sont pas au monopole. Dominique Papiau importe pour vous depuis quelques années des vins de toute l’Europe sans alcool. Ses vins sont tellement populaires qu’il a dû changer d’entrepôt! Disons que sa publicité frappe, dans les événements, il a son ambulance-cellier avec ses vins. Trois de ses vins sont pour aider les œuvres de Sœur Angèle, à qui il remet un montant tous les ans, sans doute pour la rentrée des classes. Mon éminent collègue sommelier et journaliste de Ici Radio-Canada Frédéric Arnould avait fait un banc d’essai et son rosé qui est devenu celui de Sœur Angèle était bien sorti du lot.
Une amie nous a demandé si nous parlions parfois de vins sans alcool, comme nous n’en avions pas parlé depuis un moment, on s’est dit pourquoi pas en reparler pour la fin de l’année 2019? Pour ma part, quand je donnais des formations je me servais des vins sans alcool pour identifier les cépages, car souvent ils contenaient moins d’additifs, ce qui rendait le cépage plus facile à identifier. Habituellement, ajoute souvent du sucre, et certains sont presque du sirop d’érable! Plusieurs comités mixtes ont servi de personnes ressources pour cette dégustation évolutive.
Nous débutons avec le trio pour notre sœur Angèle. Des vins qui ont fait leurs preuves… en plus ils sont bios. Ce sont les Mademoiselle Vendôme avec l’étiquette spéciale Sœur Angèle. Le chardonnay avait servi d’apéro sur le patio, puis avec un repas de sushis. Le vin est désalcoolisé en Allemagne par une firme qui a tout juste une décennie, et qui utilise le procédé de désalcoolisation des vins et mousseux à basse température sous vide pour extraire toute trace d’alcool et atteindre ainsi un taux de 0,0 %. Il s’agit d’une véritable innovation sur le marché des vins et mousseux sans alcool. Les raisins ou le vin avec alcool viennent sans doute du pays au sud, pas de chardonnay pour la peine en Allemagne tout comme le merlot et le rosé. Donc, on ne dit pas les cépages, sauf que ce sont des raisins noirs, nous aurions aimé un peu plus de précision. Le chardonnay a une robe estivale, le nez fait agrumes et pommes, au 1er nez, la pomme est un signe de vin blanc jeune. 2e nez la touche un peu beurre du cépage arrive. La bouche enveloppante, a sa trame minérale et fait agrumes acidulés. La finale est longue, je l’ai remis au frigo, on dit qu’il se conserve une semaine au frais. Disons que certaines ont dit que c’était du jus de fruit… élémentaire, du vin c’est du fruit. 😉
Avec des voisins, nous avons dégusté un vin singulier curieux, le Ennius bleu, une création espagnole, le bleu doit être aux prunes, un vin qui bouge les émotions, c’est du vin aromatisé avec une poudre, on doit le coucher au frais. Pour le boire, ou avant de l’ouvrir, vous secouez la bouteille, et vous voyez le tout s’animer comme la Voie lactée… Tout le monde a bien aimé, le nez est fruité, la bouche ronde, le tout bien rafraîchissant avec la canicule. Le rosé doit être aux fraises et le doré aux pommes. Cela vient du domaine familial Copaboca. Bodegas Copaboca est situé à Torrecilla de la Abadesa, à Valladolid, sur les rives du fleuve Duero. Ils possèdent 135 hectares de leur propre vignoble appartenant à la réserve naturelle de Vega del Duero-Riberas de Castronuño. Copaboca produit du vin de cinq appellations d’origine (Ribera de Duero, Rioja, Toro, Rueda et Cigales) de manière durable et respectueuse de l’environnement. Ils ont des vins avec et sans alcool. La gamme des vins sans alcool se nomme Tendances. Idéal pour les fêtes familiales avec des ados. Un ami nous faisait remarquer que ce type de vin était le cadeau idéal pour aller visiter quelqu’un en convalescence à l’hôpital. Pour le rouge, nous lui avons trouvé des nuances de fraises, une touche florale, quelqu’un a dit barbe à papa, bref, ce vin fait beaucoup parler, disons que ce n’est pas un vin ennuyeux, mais festif et joyeux. Celui aux pommes avait été dégusté par un comité ados, pour célébrer les 15 ans d’une collaboratrice livres. Et il a fait fureur. La même maison espagnole a aussi les vins Fuenteamor, ce qui se traduit par la source d’amour.
Nous avions un peu triché, nous avions ajouté un peu de cassis de la famille Monna et filles de l’île d’Orléans au rouge mousseux pour le 2e verre. Pour le bleu, avec nos voisins, cela donne finalement du bonbon fleuri selon le comité majoritairement féminin. Et dans la même gamme Tendances, les FuenteAmor des vins tranquilles en rouge et en blanc, millésime 2015. Le blanc sauvignon blanc et malvasia est fort agréable, pommes et fruits blancs au menu. Pour le rouge, c’est un assemblage de deux cépages : merlot et tempranillo. Un peu cerise, un peu petit fruit rouge. Toutes les bouteilles de vin tranquilles sont revissables, ce qui permet de les apporter au resto apportez votre vin.
Il y a des vins dans certaines épiceries, mais le plus simple est de les commander sur la boutique-site de l’importateur, il fait la livraison, pour une caisse de produits, il a aussi sa caisse dégustation de 18 bouteilles.
André Maccabée et toute son équipe
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 22 décembre 2019
Partagez cet article