ARTICLE
Les librairies indépendantes ont besoin d’aide
Plusieurs risquent de fermer si nous ne les aidons pas. En plus de continuer d’acheter des livres sur leur site, voilà une autre manière de les aider : en achetant des chandails pour la cause le tout en collaboration avec Abaka et David Goudreault.
Abaka est une entreprise qui s’engage depuis 2002 à respecter des valeurs écoresponsables dans nos vêtements et dans le choix de promouvoir des artisans et producteurs locaux, en tentant de partager au possible ces opportunités de faire le choix éthique, dans la vie de tous les jours. L’entreprise est en Mauricie, et offre des vêtements pour hommes, femmes & enfants en chanvre, bambou & coton biologique, faits de façon éthique.
Pour cette première collaboration d’Abaka Pour une cause!, c’est une association avec l’auteur, poète, travailleur social David Goudreault, qui lui, a choisi la cause Aide tes libraires. Un poing levé portant un crayon a été imprimé sur des chandails qu’il est possible de se procurer sur la boutique en ligne d’Abaka. Pour chaque article vendu, Abaka remettra 10 $ au projet. Vous pouvez connaître tous les détails en cliquant sur le site qui suit. Ce projet fait partie d’un projet pour ramasser des fonds pour nos libraires indépendants.
Le design est une idée originale de David Goudreault qui le décrit ainsi : « Pour moi, ce concept est un hommage à la littérature québécoise; elle nous tend vers le haut, nous permet de revendiquer et faire résonner nos voix dans l’espace public tout en nous enracinant à notre territoire, à notre histoire et à nous-mêmes. La littérature est un cri introspectif, qui est entendu lorsque porté et diffusé par des libraires, d’où l’intérêt de leur remettre les profits et de les épauler dans cette crise. » *Pour lire l’entrevue avec Goudreault, rendez-vous sur leur blogue.
Et continuons aussi d’acheter des livres sur le site des libraires, les librairies devraient rouvrir sous peu.
Pour choisir vos chandails, passez voir leur site.
André Maccabée avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix — Maccabée libraire dans une librairie indépendante de Longueuil en résidence pour le moment.
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 8 mai 2020
Partagez cet article