ARTICLE
Les marchés des Fêtes : une activité intergénérations parfaite pour la saison
Une tradition d’Europe qui est arrivée chez nous en force depuis une décennie. Hier, nous avons vu des préparatifs d’un de ces marchés avant la tombée de la neige. Des voyages sont organisés en Europe tous les ans pour visiter ceux de Strasbourg et de Prague qui y sont depuis des siècles. Tout cela remonte à la fin du Moyen-Âge. Celui de Strasbourg, selon nos recherches, date de 1570. S’y promener ne coûte rien, et si vous voulez acheter, ça encourage nos artisans du terroir.
Selon les pays, ce sont des villes ou des organismes sans but lucratif qui organisent ces marchés. On y trouve beaucoup de produits alimentaires et autres, des alcools du terroir, des gâteaux aux fruits, des biscuits au gingembre, mais aussi de l’artisanat sous toutes ses formes. Et, malheureusement parfois, des gadgets un peu trop commerciaux. Tout cela débute autour de la dernière semaine de novembre, parfois cela ne dure qu’un jour, parfois un mois. Il y en a même dans les centres commerciaux à l’intérieur. Nous recevons ces jours-ci des communiqués du monde entier sur ces marchés. Notre comité vous recommande les marchés suivants pour décembre 2019.
Celui du Vieux-Terrebonne, le marché victorien, qui cette année se déroulera sur l’Île pour la première fois. Pour l’édition 2019, l’évènement se déplace dans un lieu féérique, où toute la magie du marché de Noël se fera ressentir : l’Île-des-Moulins! Du 28 novembre au 15 décembre, venez rencontrer et célébrer le savoir-faire des artisans de la région. C’est l’occasion de découvrir et déguster des produits locaux et de célébrer le temps des Fêtes en famille ou entre amis. Et la première fin de semaine, volet métiers d’art au Moulin neuf, le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre. Il sera alors possible de visiter et de soutenir des artisans de Terrebonne et de la région et de leur offrir par la même occasion une vitrine inégalable dans le cadre des festivités du temps des Fêtes. Chants, personnages en costumes d’époque, nous y serons! Dans la région de Lanaudière, Joliette et l’Assomption sont aussi recommandés.
Le marché de Noël et des traditions de Longueuil : Pour faire plaisir à nos 3 filles qui demeurent dans le coin et qui passent toujours y faire des achats des fêtes. On aime beaucoup celui du parc St-Mark, qui débute le 29, surtout les fins de semaine au cœur du Vieux-Longueuil, avec ses petites maisons de bois, et son feu rassembleur, vin chaud ou café en main.
Celui de Québec autour de l’hôtel de ville est un incontournable depuis des années. C’est un marché des fêtes typiquement allemand. L’édition 2019 démarre le 22 novembre. C’est un marché aménagé pour recréer le plus fidèlement possible l’ambiance des grands marchés de Noël européens, pour vous offrir une expérience unique et inoubliable. Au menu de votre sortie : féérie, ambiance unique, décorations magnifiques, chaleur, dégustation de succulents produits allemands (gros bretzels, saucisses, vin épicé, confiseries, pains d’épice et plus encore), délicieux produits du terroir, trouvailles pour vos cadeaux, chorale, spectacles, animation à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour les enfants : Visite du vrai père Noël, le Kindermarkt (zone dédiée aux enfants), beaucoup d’animation pour les petits au chalet enchanteur Ravensburger. Le marché de Noël allemand – une expérience multisensorielle unique à ne pas manquer!
Celui de Charlevoix vous attend pendant deux fins de semaine, les 29-30 novembre et 1er décembre 2019 et les 6, 7 et 8 décembre 2019. Venez à Baie-Saint-Paul pour découvrir l’ambiance féérique des marchés de Noël européens où se donnent rendez-vous artisans, producteurs et artistes. Laissez-vous emballer par leurs créations et venez vous réchauffer au cœur d’une ambiance magique où de nombreuses surprises vous attendent. L’endroit idéal pour des cadeaux signés Charlevoix! Plusieurs villes en ont d’une fin de semaine, nous passerons sans doute à celui de Rosemère, c’est chez nous, du 6 au 8 décembre. Ste-Thérèse est aussi une option.
Pour toutes les régions, contactez votre ATR locale. Il y en a des centaines. Évidemment, si vous voulez visiter ceux d’Europe contactez-nous, nous avons des groupes à vous proposer.
André Maccabée avec la collaboration d’Amélie Lacroix Maccabée et de toute notre équipe.
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 13 novembre 2019
Partagez cet article