Accueil / Voyages, loisirs & culture / Manger, boire & épicurisme / Les mocktails : tendance 2020 pour tous et toutes
Févier est le mois sans alcool, pour ceux qui veulent faire une pause! Notre génération doit parfois faire preuve de modération avec l’alcool. Cela tombe bien, c’est tendance partout!
Les bars ont pris la tendance, même s’il faut dire que les mocktails se vendent aussi cher ou presque que ceux avec alcool. Les mixologues font de plus en plus de consommations sans alcool et c’est souvent tout aussi bon, sinon meilleur, et le choix de bières, ou de vins sans alcool est de plus en plus intéressant. Chez les moins de 30 ans, selon nos deux collaboratrices dans cette tranche d’âge, la consommation régulière d’alcool recule sans cesse, et plein d’artistes donnent l’exemple. Il y a même des bars sans alcool qui ouvrent un peu partout.
Cela peut aussi être à la maison; savez-vous que vous êtes responsable si quelqu’un prend le champ en partant de chez vous? En effet, ce n’est pas le chauffeur qui est tenu responsable, mais bien l’hôte selon notre législation. Comme dans tout, c’est une question d’équilibre. « Tout bon cocktail doit être un savant mélange d’acidité, de sucre et d’amertume. » Certains vins sans alcool mettent du sucre pour compenser, c’est une erreur à notre avis!
On trouve en épicerie plein de sirops tout préparés. Trouvez-vous des agrumes, du lait, du thé, de l’eau pétillante, du soda, du café, des épices, des recettes sur le web et c’est à vous de jouer. Les jus de fruits ou de canneberge, jus de légumes frais, comme le jus de carotte, tout peut servir, il faut expérimenter. Du sirop d’érable pour sucrer si cela vous le dit. Le site de Ricardo en propose une centaine d’idées.
Amélie vous suggère même un livre paru chez Hachette, et le site d’ÉducAlcool a bien des idées pour vous et toutes les générations.
André Maccabée, journaliste sommelier, avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix Maccabée
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 25 janvier 2020