ARTICLE

Les routes du Vin dans le Monde

Une décennie de voyages, deux ans de finition, et voilà le travail. Un des plus beaux guides de la maison d’édition de toute son histoire. Le tout avec une seule auteure, ma collègue et amie Natalie Richard.

Quelques chiffres : 2612 vins dégustés, 322 vignobles, plus de 100 kilomètres parcourus, sur les 5 continents, 43 régions du monde, dans 23 pays. Un document visuel et textuel unique et exceptionnel. Le tout regroupé dans 50 circuits aux multiples saveurs.

Routes des vins dans le monde – 50 itinéraires de rêve vous invite à vivre des moments de pur bonheur, comme la dégustation de grands crus dans les châteaux bordelais, l’exploration des paysages à la beauté romantique du Chianti et un road trip à la rencontre de vignerons passionnés aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande ou en Turquie. Il vous convie aussi à sillonner la Vénétie et La Rioja, à visiter les vignobles de la vallée de la Loire à vélo, à partager vos journées entre plage, surf et produits de la vigne en Australie, à survoler la vallée de Napa en montgolfière et à goûter à des vins sur des terrasses avec vues spectaculaires dans la vallée de l’Okanagan. Il vous initie enfin aux riches terroirs du Chili, de l’Argentine et de l’Afrique du Sud, aux vins de glace de la péninsule du Niagara et du Québec et à l’émergence de l’œnotourisme en Roumanie. Le tout écrit par notre charmante collègue, Natalie Richard, que nous connaissons depuis plusieurs décennies. Avoir su, nous aurions pu l’aider, c’est un travail de moine qu’elle a fait! Elle nous explique aussi le vin, les cépages… en somme, c’est vraiment un document rare.

Natalie se qualifie elle-même de sommelière aventurière. Les routes du vin du monde sont de plus en plus populaires. Dans l’album fort bien fait, elle nous décrit son parcours au jour le jour, et chaque itinéraire met en lumière les moments inoubliables à vivre, propose des expériences gustatives étonnantes à faire et lève le voile sur les principaux cépages et vignobles à découvrir. Disons qu’elle nous parle aussi de pays émergents comme la Tchéquie et le Japon.

Pour découvrir les routes du monde pour les vins et le reste, écrivez-nous! Nous avons une centaine d’endroits exclusifs pour vous. Nous sommes sans cesse sur les routes du monde, nous en avons une qui part pour l’Éthiopie cette semaine, un pays qui redevient populaire.

Toute mon équipe est passée la féliciter. Natalie fait partie du groupe Vins au féminin de Jessica Harnois et a tout un parcours pour le moins atypique dans notre profession.

André Maccabée — Journaliste-sommelier et toute son équipe

© Vie de Grands-Parents 2024