ARTICLE

Les Vins de la rentrée

La rentrée coûte cher et est parfois difficile sur le moral, surtout lorsqu’elle apporte son lot de problèmes de manque d’enseignants et de manque de place dans les écoles. Un bon verre de vin peut vous aider à vous détendre! On vous propose quelques coups de cœur à prix doux!

Nous débutons avec un duo californien signé Beth Liston. Deux beaux vins exclusifs pour ici, les Long Shot. Le blanc, chardonnay avec une touche de viognier, fruits blancs exotiques, une peu de boisé pour les fruits de mer. Le rouge est un cabernet sauvignon dominant 76 %, le reste en plusieurs cépages, 14,95 $ dans plus de 200 magasins.

Le Pyrène cuvée marine, un blanc signé Lionel Osmin, est en promotion pour un bout de temps, assemblage typique du sud-ouest, colombard et manseng, autour de 12 $ dans plus de 400 magasins. Qui dit mieux?

Le Reserva Casillero del Diablo De Concha y Toro, chardonnay du Chili 2017, est toujours un bon achat. Il provient de la première maison chilienne que nous avions ici, dans les années 70. Du fruit, de la fraîcheur, sur une trame minérale. 14,95 $ dans 85 magasins.

Le rouge Hommage Côtes du Rhône 2016, assemblage de grenache légèrement dominant et de syrah, est fruité et généreux. Un beau rouge passe-partout pour les restos apportez votre vin avec son bouchon dévissable… pour un petit reste qui se rapporte bien à la maison! A 14 $, un produit pépinière, ce qui veut dire disponible dans environ 35 magasins.

L’Argentine est le pays invité de la cité du vin de Bordeaux pour cette année. Le Sémillon Nieto Senetiner 100 % 2017,4e millésime de ce vignoble, est de retour ici. Un vin original et élégant, structuré et d’une grande finesse. Avec le fromage Tête Dure de Noyan, c’est un coup de cœur personnel! 16,50 $ dans 73 magasins.

Un rouge, pinot léger, celui d’Hans Baer, 2017 Rheinhessen Qualitatswein bestimmter Anbaugebiete (QbA) de la maison Weinkellerei  Hechtsheim GMBH.  100 % pinot, avec une robe assez foncée pour un pinot noir allemand. Des saveurs de fruits rouges, le vin parfait pour servir avec quelques charcuteries ou pour vos volailles. 13,95 $ dans une trentaine de magasins.

Un ontarien pas cher, de Pelee Island, le TailWind nouvel habillage, avec 80 % de chardonnay et plus 20 % d’auxerrois, est offert dans 340 magasins au prix d’ami incroyable de 12,95 $. Ce vignoble est le plus méridional du pays, nous y sommes d’ailleurs déjà allés en visite.

Le Domaine la Madura Classic Saint-Chinian 2016 est un assemblage judicieux de grenache de carignan, de syrah et du mourvèdre. Un vin parfait pour accompagner vos dernières cuissons sur le gril, tout juste sous la barre des 20 $, dans environ 100 magasins.

Pour des vins de chez nous, on vous conseille de passer voir les vignobles québécois suivants cet automne : à Dunham Les trois Clochers et Le Château de cartes, à Béthanie, près de Waterloo, le Coteaux des Artisans, la Belle Alliance de Shefford, dans les Basses-Laurentides Rivière du Chêne. Achetez au moins un vin par vignoble et voilà une caisse de douze bouteilles remplie. Leurs vins ne sont pas au monopole, il faut donc vous rendre sur place pour avoir la chance de les déguster, on vous y encourage vivement!

André Maccabée, Journaliste-sommelier et son équipe

© Vie de Grands-Parents 2019