ARTICLE

Les vins grecs, 6 500 ans plus tard

Les vignobles existent depuis des millénaires; Homère en parlait déjà dans ses écrits. Le vin, selon les dernières découvertes, aurait environ 8 000 ans et aurait transité par l’Égypte et la Crète avant d’arriver sur le continent. Certaines installations en Crète existent depuis des milliers d’années, soit près de 4 000 ans.

On cultive de l’assyrtiko sur l’île de Santorin depuis plus de 3 500 ans avec la minéralité unique du terroir volcanique, et sa culture en gobelets au ras du sol, pour ne pas cuire la vigne. Le vin fait partie des repas en famille depuis toujours en Grèce.

Il y aurait environ 300 cépages autochtones dans le pays. Depuis 1981, on y plante des cépages internationaux qu’on assemble avec succès aux cépages locaux. Nous sommes bien loin du fameux retsina, vin apéritif trop parfumé avec la résine de pin! Mais même le retsina est maintenant plus accessible. Depuis 20 ans, les vins grecs peuvent rivaliser avec les grands vins du monde pour le prix, la qualité et les saveurs. Nous nous sommes arrêtés dans un vignoble grec et avons pu voir tout cela sur place. Nous y avons trouvé des vins pour tous les prix, les goûts et même pour la garde. Nous avons aussi eu la chance d’en déguster récemment qui avaient plusieurs décennies. Ce sont d’ailleurs des Grecs qui, les premiers, plantèrent de la vigne en France avec les Phocéens.

Voici donc sept vins grecs hautement recommandables, qui vous offrent la typicité grecque :

  • Le duo Seméli, le retour du vin éternel, est inspiré de la mère du dieu grec Dionysos. C’est un vignoble septentrional de la péninsule du Péloponnèse qui arrive tout juste à 40 ans avec ce millésime. Le blanc 2019 est un assemblage de variétés aromatiques moschofilero à 80 % et le reste en sauvignon blanc, donnant une robe estivale sur des arômes d’agrumes et de fleurs. Son jumeau rouge, est un assemblage d’agiorgitiko et de la syrah, tout y est intense et fascinant, du fruit mûr avec un certain raffinement. Vous trouverez le blanc à 15,60 $ et le rouge à 17,35 $.

 

  • La famille Lyrarakis fait du vin bio en Crète depuis 1966. Avec elle revivent des cépages uniques et anciens comme Dafni, Plyto, Melissaki et ma proposition le Vilana. De retour sur nos tablettes en septembre, c’est un vin 100 % vilana, avec des saveurs d’agrumes et une touche herbacée que nous aimons bien. Un vin à découvrir pour 14,35$

 

  • La mode est aux vins orange. Selon nous, un des meilleurs disponibles ici est de retour, le Zoinos Debina Respect. 100 % debina, fait comme il y a des millénaires et doté d’une complexité et d’un équilibre étonnants, c’est un vin riche et savoureux qui fait l’unanimité depuis 4 ans. Son prix, 23,55 $ mérite que nous en achetions 2-3 bouteilles, car il ne restera pas longtemps sur nos tablettes.

 

  • Un autre duo, le Je m’en fous mérite le détour; le vigneron a étudié à Bordeaux et y a retenu cette phrase pour créer une gamme de vins sous la barre des 20 $, dans des bouteilles noires ludiques et des cépages originaux. Le rouge est 100 % limniona, un vin sec, racé, qui nous met l’eau à la bouche et une longue finale. Le blanc est en route, 100 % malagousia, tout en nuances. Demandez- le à votre conseiller, on parle de le voir arriver en septembre. Les deux vins viennent de la Thessalie, au cœur du pays.

 

  • Pour voir (ou boire) un grand vin qui peut vieillir chez les Grecs, c’est le Porto Carras Cöte de Meliton dans le nord du pays. On préfère les versions 2010-2015. Un vin fait comme à Bordeaux, par le plus important du genre au pays. Un assemblage de cabernet sauvignon à 50 % le reste cabernet franc, limnio et merlot. À l’aveugle, nos dégustateurs pensaient à un vin de la région de Bordeaux autour de 50 $; pourtant il vous faudra plutôt débourser autour de 25 $ pour le savourer. Si vous êtes chanceux, vous pourriez trouver un 2010 quelque part.

Opa!

© Vie de Grands-Parents 2024