ARTICLE

L’herbicyclage : une alternative écolo et écono!

Collaboration Équipe Vie de Parent & VertDure

Mine de rien, les « rognures » de gazon ensachées représentent près de 50 % des déchets solides résidentiels qu’on retrouve dans les sites d’enfouissement l’été. C’est pourquoi plusieurs municipalités interdisent de mettre des sacs de poubelles pleins de rognures de gazon sur le bord du chemin pour la collecte des ordures. Mais interdit ou pas, on a une alternative écologique, économique et FACILE pour vous, et ça s’appelle l’herbicyclage.

Mais qu’est-ce que c’est?

En gros, c’est essentiellement de ne pas ramasser les « restes » de gazon lorsqu’on le tond l’été et de s’en servir comme engrais naturel. Les résidus de tonte fondent rapidement dans le sol (environ 24 heures) et ravissent les vers de terre. Les minéraux contenus dans les rognures de gazon nourrissent le sol, et vous avez moins besoin de fertiliser qu’avant. Magique, non? Mais attendez! Il y a tout de même une marche à suivre pour que le procédé fonctionne correctement.

  1. Ajuster la tondeuse

Pour pouvoir récupérer les précieuses rognures de gazon, suffit de régler votre tondeuse en mode déchiqueteuse et de retirer le sac qui ramasse les brins d’herbe s’il y en a un. Le manuel d’instructions qui prend la poussière (ou se retrouve facilement sur internet) vous sera utile ici! Vous tondez, et vous laissez les retailles en place. Aussi facile que ça.

  1. Moitié moins d’engrais, plus d’économies!

Vous pouvez quand même appliquer un engrais à dégagement lent pour fertiliser votre sol, mais vous n’aurez qu’à en mettre la moitié de ce que vous mettiez. Pourquoi un engrais à dégagement lent? Parce que ces engrais libèrent leurs minéraux graduellement au fil de la saison.

  1. Tondez haut!

Si jamais vous tondez votre gazon très court alors que vous l’aviez négligé un peu, il est possible que trop de résidus restent en place sur votre pelouse, ce qui nuit à la circulation d’air et à l’ensoleillement de votre gazon. Si jamais ça vous arrive, il faudra étaler les résidus également sur le terrain avec un râteau… pas si économique en terme de temps! L’idéal serait donc de tondre le gazon de 1 pouce lorsqu’il a atteint environ 4 pouces de hauteur. Si vous suivez ce régime aux 6 à 11 jours en période de croissance, vos brins d’herbe résiduels arriveront à se décomposer en 24 heures.

Comme vous pouvez le constater, l’herbicylage est un moyen écologique et économique d’entretenir sa pelouse, et c’est si facile que c’est presque trop beau pour être vrai! Mais en respectant nos quelques conseils faciles, la pelouse sera plus verte chez vous que chez le voisin!

© Vie de Grands-Parents 2019