ARTICLE

Manger, boire et épicurisme…

La Planète Vin ne cesse de prendre de l’expansion et notre société d’État nous en offre d’un peu partout, pour tous les budgets.  Au moment d’écrire ces lignes, les vins à la SAQ ont des prix variant de 7,05$ à 6 325$ pour le format de 750 ml.

Nous venons de déguster à nouveau des vins de la maison qui nous offre les vins les moins chers, soit les Cramas moldaves.  Je dis “À nouveau” car nous avions eu la change de tester ces vins il y a presque 2 ans, lors de leur arrivée sur les tablettes québécoises.  À ce moment, ils se détaillaient à 6,65$ pour le 750 ml et venaient en Sauvignon pour le vin blanc et un Cabernet Sauvignon pour le vin rouge.  La plupart des sommeliers et des journalistes étaient unanimes, y compris notre équipe, une bonne valeur pour le prix, et prêt à boire. Plusieurs avaient écrits qu’ils étaient meilleurs que la plupart des vins d’épicerie, qui eux se détaillent souvent de trois à quatre dollars plus chers. Une de nos partenaires avait même acheté une caisse de blanc suite à une dégustation. Selon nos espions, 2 millions de bouteilles ont été vendues depuis au Québec.

Le domaine moldave se nomme Vinaria din Vale et est l’un des plus importants de ce petit pays enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine. Situé dans le Sud du pays, qui compte des terroirs connus pour les vins et la culture. Le vignoble familial de la famille Davidescu existe depuis 1899 et s’étale sur plus de 1 358 hectares de cépages européens et indigènes.  En tout, ils ont plusieurs terroirs et une vingtaine de cépages, dont du Merlot, du Chardonnay, du Pinot Noir, du Pinot Grigio, du Saperavi, du Riesling, du Muscat Otonnel et du Rkatsiteli. Ce qui, élémentaire selon nous, devrait nous apporter d’autres vins sur nos tablettes au fil des ans.

La nouvelle gamme est la Vinaria, qui offre un Pinot Grigio, et un Pinot noir, dans plus de 100 magasins, sous la barre du 10$. Les vins ont été dégustés dans un resto asiatique de type apportez votre vin.

Nous avons débuté la dégustation avec le Pinot Grigio 2017.  Un vin un peu curieux, que plusieurs ont trouvé un peu trop sucré.  Il a, selon nous, été vendangé un peu tard. Un bouquet fleuri, parfumé, fruits exotiques, une belle rondeur en bouche, qui reprend le bouquet. Avec mes crevettes, c’était un accord intéressant, malgré tout une belle complexité pour le prix.

Le Pinot noir 2016 (100% pinot noir) est notre préféré : une belle robe rubis, sombre, du style, mûr et fruité, cerise, framboises. Quelqu’un a mentionné qu’il était un peu terreux, voilà c’est écrit. La bouche est élégante, équilibrée, le fruit s’exprime parfaitement bien, sur une finale soutenue. Un excellent achat pour vos grillades de fin d’été. Un seul prix pour les deux vins, 9,95$ dans 120 magasins. Ils ont d’autres gammes, comme les Premium, les Select, et plusieurs de leurs vins ont mérités des prix un peu partout. Nous sommes bien d’accords avec les paroles traduites sur leur site web, des vins avec une âme pour le plaisir de partager.  http://vinaria.md/en/

Un vin allemand éloquent a été servi sur le patio, et je me dois d’admettre que nous l’attendions depuis le début de l’été, le Sommerpalais Reichsgraf Von Kesseklstatt 2016, un Riesling. Le nom le dit, un beau vin d’été et pas trop sucré.

Des vignobles sélectionnés le long de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer. Un millésime qualitatif, un millésime de vigneron. L’automne a sauvé le millésime. Le mot pour le décrire est spectaculaire, une très belle réussite. Précis et tranchant, une robe dorée qui scintille au soleil, suivi de douces nuances d’agrumes, de limettes, de pommes. Suave en bouche, une belle acidité, des notes minérales, quel plaisir. Un de nos plus beaux vins blancs allemands dégustés cette année, à 19,75$.

Avec notre poisson québécois fumé et les fruits de mer du Québec, c’était parfait. Il est en ligne seulement pour le moment, mais arrive sur les tablettes sous peu, demandez-le à votre conseiller. Le bouchon en est un revissable, ce qui rend ce vin parfait pour les restaurants apportez votre vin.

Pour terminer cette chronique, nous vous présentons un vin autrichien, le Klimt Gruner Vetliner 2017 Esterhazy. Bien qu’il vienne d’arriver sur nos tablettes au Québec, il provient d’une maison dont les origines datent de 1758.

Il offre un parfum d’exotisme et de fraîcheur à savourer lorsque l’été s’étire comme nous l’avons vécu cette année. Un vin élégant, soyeux, vif avec des parfums de mangue et de kiwi au nez, qui est agrémenté en bouche d’une boîte d’épices de Madagascar et d’une belle acidité, pour l’apéro. Passez vite le découvrir, 14,95$ dans une cinquantaine de succursales.

© Vie de Grands-Parents 2024