ARTICLE
On a besoin des vignobles et les vignobles ont besoin de nous
Nos vignobles ont besoin de vous cette année. Selon les derniers chiffres, il y a 140 vignobles au Québec ouverts partiellement ou entièrement au public. Certains sont ouverts les fins de semaine seulement et d’autres, comme l’Orpailleur, sont ouverts tous les jours. Plusieurs ont des restos et d’autres services sur place. Vous pouvez même parfois y camper quelques jours. Notre équipe en a visité plus d’une centaine depuis 3 décennies.
Une carte peut vous aider
Notre collègue de la région de Québec, Karyne Duplessis Piché – une des deux dames du vin de La Presse plus – vient de sortir pour l’été sa carte des vignobles québécois. Cet atlas n’est pas simplement une liste des vignobles par région. Nous pouvons y trouver une brève histoire de la viticulture d’ici, une description des 22 cépages les plus communs dans nos terres et les différents vins produits au Québec. On y trouve aussi une liste des 140 vignobles en production, classés par région, en identifiant les domaines certifiés biologiques, ainsi que des informations sur le vin nature et l’utilisation d’amphores, cette nouvelle tendance, dont nous vous avons déjà parlé. On y apprend aussi sur les grandes régions viticoles, le climat, le sol et des coups de coeur, un must sur la route des vacances.
La carte est offerte en vente via son site (au même prix qu’en boutique, livraison comprise) ainsi que dans quelques endroits, comme des épiceries fines et des vignobles.
En voici trois, dans trois régions :
O Taberna, à Magog;
Les Minettes, dans le Vieux Ste-Rose
Place une boutique gourmande, à Québec
Un bel outil pour encourager nos vignobles d’ici. https://karynevivelevin.com/
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 2 août 2020
Partagez cet article