ARTICLE

Ottawa pendant la saison froide

La capitale fédérale est une option parfaite pour toutes les générations en hiver. C’est la ville idéale pour s’adonner en famille à de formidables activités de plein air.

Le clou des activités hivernales : patiner sur la patinoire du canal Rideau qui célèbre cette année sa 50e saison! Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal Rideau devient chaque hiver la plus grande patinoire naturelle du monde, soit l’équivalent de 90 patinoires olympiques! Vivez une véritable expérience hivernale en patinant sur 7,8 km (4,8 milles) dans le centre-ville d’Ottawa GRATUITEMENT! Vous pouvez louer des patins et des traîneaux à trois endroits tout au long de la patinoire. Dégustez une Queue de castor et un chocolat chaud en cours de route!

La région de la capitale du Canada se transforme en un paradis hivernal en février. Cette 42e édition du festival s’approprie le parc Jacques-Cartier (Domaine des flocons), la patinoire du canal Rideau et, pour la première fois cette année, le mail piétonnier de la rue Sparks. La rue Sparks se prête à des démonstrations et des concours de sculpture sur glace en direct pendant les trois fins de semaine du festival, sans compter les activités aimées de tous comme le Festival des bateaux-dragons sur glace, les glissades de glace, le ragoût du marché By et le triathlon du Bal de Neige (patinage/course/ski de fond), qui attirent les fans.

Dans un tout autre registre, le Rideau Carleton Raceway (qui deviendra le Hard Rock Ottawa Casino en 2021) accueille les Championnats de SnowCross 2020 les 28 et 29 février 2020. Les meilleurs coureurs en motoneige et vélo de neige du Canada s’affrontent dans des bosses géantes et se mesurent dans des sauts gigantesques! Également au programme : de la musique en direct, un choix de boissons, de mets délicieux, et plus encore!

Et, bien sûr, Ottawa accueille des événements sportifs tout au long de l’année, notamment 41 matchs à domicile des Sénateurs d’Ottawa de la Ligue nationale de hockey et 34 matchs à domicile de l’équipe de hockey junior les 67 d’Ottawa, de la Ligue de hockey de l’Ontario!

Parmi les autres activités hivernales divertissantes, citons la raquette, le ski de fond et le fat bike dans le parc de la Gatineau (vous pouvez aussi y pratiquer le ski alpin), dans la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale qui encercle le cœur d’Ottawa, et le long du sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald, situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais, en allant vers l’ouest depuis le centre-ville. La Patinoire des rêves des Sénateurs est une surface de glace réfrigérée, située devant l’hôtel de ville d’Ottawa, à côté du canal Rideau. Profitez de l’éclairage tout en douceur et appréciez encore plus de patiner à la nuit tombée (jusqu’au 31 mars 2020, si la température le permet)! C’EST GRATUIT! Possibilité de louer des patins. Patinez devant l’historique pavillon Aberdeen, sur la patinoire du parc Lansdowne. Poursuivez votre séance sur cette patinoire réfrigérée en mangeant un morceau dans l’un des nombreux restaurants de Lansdowne ou du quartier du Glebe tout proche.

Après votre visite du Rideau Hall, rendez-vous à la patinoire réfrigérée (édifiée pour la première fois en 1872) et au Pavillon d’hiver sur la terre ferme! Patinage libre en fin de semaine (jusqu’au 15 mars 2020, si la température le permet).

Et, en toutes saisons, le marché By est une bonne adresse.

André Maccabée et son équipe

© Vie de Grands-Parents 2020