ARTICLE

Pointe-à-Callière, un musée d’archéologie et d’histoire à découvrir

Depuis des décennies, Pointe-à-Callière propose aux visiteurs de plonger dans l’histoire par le biais d’un parcours souterrain inédit au cœur de vestiges archéologiques. En début de visite, l’histoire de la ville nous est racontée dans un spectacle multimédia immersif (avec une toute nouvelle version pour 2019). Projeté sur une installation scénique unique au monde, Générations MTL est une véritable machine à remonter le temps qui nous entraîne au cœur des événements marquants de la ville en suivant le parcours de six personnages. D’une durée de 17 minutes, ce spectacle familial est présenté à toutes les demies-heures, en français et en anglais.

Le Musée propose également des expositions temporaires locales et internationales. Pour le 375e anniversaire de Montréal, Pointe-à-Callière a inauguré un nouveau pavillon mettant en valeur le fort de Ville-Marie. Jusqu’au 13 octobre 2019, on y retrouve l’exposition À table! Le repas français se raconte.

Appréciez et contemplez un art de vivre remarquable : celui de la gastronomie française, empreint d’élégance, de beauté et de somptuosité! Célébrez cette France qui, forte de produits d’une qualité exceptionnelle et d’une créativité culinaire exemplaire, a porté l’art de la table à des sommets presque inégalés, au point où l’UNESCO a reconnu en 2010 le repas gastronomique français comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Vous découvrirez dans cette exposition la captivante histoire de la gastronomie française, marquée autant par le luxe, le bon goût et le raffinement (accompagnée d’une impeccable rigueur et d’un respect absolu de l’étiquette) que par le plaisir de manger, de boire et de festoyer. Vous serez témoin de rencontres surprenantes et d’anecdotes savoureuses, de l’apéritif au dessert, avec par exemple des monarques, des gastronomes, des philosophes et des artistes qui, chacun à leur façon, ont interprété la pratique la plus importante dans la vie des Français : bien manger ! — contribuant ainsi à l’essor de l’art de faire bonne chère. Les visiteurs découvriront l’arrivée de produits qui ont enrichi l’assiette au fil du temps, comme les épices, le sel, le sucre, le thé, le café ou le chocolat, et la place qu’ont réussi à prendre certains légumes dans le repas des Français, comme le haricot vert ou la pomme de terre. Il sera aussi question évidemment du développement des nombreux produits alcoolisés qui font la renommée de la France et qui ont marqué les papilles de multiples générations! Avant de sortir, dans la dernière partie, il faut voir le film présentant une dégustation improbable avec de grands personnages de l’histoire qui discutent de vins : Jefferson, Napoléon, Voltaire, Churchill, Rabelais et d’autres, qui nous vantent chacun les vins d’une région. Il faut visiter cette exposition qui vous expliquera l’origine du mot « copain » (co-pain!) et vous permettra de voir le faste des repas et l’évolution de la cuisine en France et ici. Marie-Antoinette vous parle même de ses mets préférés en rencontre virtuelle. Plusieurs secrets de l’excellence des artisans et de grandes maisons françaises sont dévoilés et vous comprendrez comment ce savoir-faire exceptionnel a su en inspirer plusieurs. À table ! Le repas français se raconte : une exposition à dévorer des yeux ! Des livres de recettes et des gâteries françaises sont en vente à la boutique.

 

Bref, la Pointe-à-Callière est un bel endroit pour admirer le Vieux-Montréal, avec une superbe vue depuis le belvédère. Autour du musée, on retrouve aussi plusieurs chaises Adirondack pour relaxer et même un croque-livres à la porte, si vous manquez de lecture. Une jolie sortie intergénérationnelle pendant la belle saison!

 

André Maccabée avec la collaboration spéciale de Jocelyne Lacroix. (gastronomie)

© Vie de Grands-Parents 2019