ARTICLE
Séduire après 50 ans : mode d’emploi!
« Je n’ai plus 20 ans! » Une phrase qu’on prononce bien trop souvent et qui finit bien souvent par s’incruster dans notre esprit. Et c’est dangereux; on en vient à se percevoir comme inintéressant simplement parce qu’on n’a pas le visage parfait d’une jeune fille de magazine.
Eh bien la bonne nouvelle, c’est que la séduction, le charme, ça n’a rien à voir avec l’apparence physique! Alors même si l’apparence se modifie, le reste peut rayonner et séduire comme avant, et peut-être même mieux!! L’humour, la générosité, l’écoute, la douceur, la maturité, la sagesse… tous des exemples de qualités qui s’améliorent au fil des ans. Et qui sont très séduisantes, parce qu’elles nous différencient des autres.
Le défi est bien sûr de trouver quelqu’un de libre. Ça peut en effet demander plus de recherches, mais on n’est à l’ère moderne, l’internet peut vous aider à entrer en contact avec d’autres gens intéressés à connaître de nouvelles personnes. Vous pouvez aussi vous inscrire à toutes sortes de cours qui correspondent à vos intérêts : un excellent moyen de rencontrer quelqu’un qui partage notre passion. Le secret, c’est d’oser! On ne rencontrera personne en restant toujours à la maison et en ayant peur du ridicule. Élargir son réseau, c’est le secret : on ne sait jamais quand notre amie du club de lecture nous présentera son frère qui vient de se séparer!
Un travail sur soi pour aller vers l’autre
Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, on prend le temps de travailler sur soi pendant qu’on recherche l’âme sœur. Après une vie commune de longue durée, on a du mal à cibler nos intérêts. Aimiez-vous vraiment le golf ou c’est plutôt Roger qui vous a appris à l’apprécier? Profitez-en pour explorer de nouveaux intérêts!
Des invitations à la légère
Bon, d’accord. Mais quand on a été une bonne partie de sa vie avec quelqu’un (et ses habitudes!), ça peut être très intimidant de faire un pas vers l’autre. Mais ça vaut la peine. Lancez des invitations simples et relax, comme aller prendre un café. Après, vus pouvez laisser un message à la personne pour lui dire que vous avez apprécié votre moment en sa compagnie. La balle est dans son camp. Et si la balle ne revient pas : on passe à un autre appel! Surtout, on ne se juge pas : les rencontres amoureuses, ça angoisse TOUT. LE. MONDE. Souvenez-vous quand vous avez appelé Martine pour l’inviter à faire un tour de char la première fois. 😉 Besoin d’un peu de courage? Prenez soin de vous : se sentir beau/belle permet d’augmenter la confiance!
Le rapport de séduction
Séduire, c’est aller à la rencontre de quelqu’un. On s’assure donc d’être courtois et d’ÉCOUTER l’autre. La séduction, ça se travaille, comme un muscle. Tout comme la confiance en soi et la joie, d’ailleurs. Les gens heureux sont attirants, ils sont lumineux! Attention : ça ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre le temps de faire le deuil d’une séparation ou vous remettre d’une dépression sainement. Il faut simplement que vous vous laissiez du temps avant de vous remettre sur le marché des célibataires. Quand vous vous sentirez bien dans votre peau, vous aurez l’énergie de vous intéresser à d’autres. Les sujets intimes ou plus tristes font partie d’une relation, bien sûr, mais essayez de mettre de l’avant les sujets plus légers et le côté positif de la vie lors d’une première rencontre.
NON!
Des gestes sont à proscrire, de manière générale : trop parler de son passé amoureux, trop parler de maladies, d’argent, de politique ou se prendre pour Martin Matte, ça intimide. On est soi-même et on n’en fait pas trop. On ne saute pas sur l’autre trop tôt : on garde ses mains pour soi jusqu’au bon moment. Et, de grâce, on laisse notre jugement à la maison. Un homme est chauve… mais drôle, sympathique et a un sourire ravageur? Concentrons-nous sur le positif, le temps d’apprendre à connaître la personne et voir si sa personnalité nous plaît avant de juger.