ARTICLE

Semaine lavalloise des aînés 2020 – Branchés sur le monde

 

La 31e édition de la Semaine lavalloise des aînés a lieu du 1er au 7 octobre 2020. Elle s’arrime avec la Journée internationale des aînés.

 

Organisée par la Ville de Laval avec la collaboration d’organismes communautaires dévoués, la Semaine lavalloise des aînés souligne l’apport et l’engagement des aînés à la communauté lavalloise et témoigne de l’importance que Laval accorde à leur mieux-être.

 

Elle propose une programmation riche et diversifiée, GRATUITE et permettant aux boomers et aux jeunes boomers de rester branchés sur le monde et de briser l’isolement, malgré la pandémie.

 

Au programme, des sujets adaptés aux intérêts des aînés : santé, nutrition, sport, conciliation travail-retraite, musique, patrimoine littérature, voyage, théâtre, spectacles déambulatoires et au balcon et beaucoup plus!

 

Parmi les activités à ne pas manquer :

 

1-C’est normal à votre âge? Des arguments musclés pour prendre sa santé en main

Association Lavalloise des Personnes Aidantes, avec le soutien financier de L’Appui Laval

« C’est normal, à votre âge » : est une phrase régulièrement servie par le milieu médical. Le conférencier Denis Fortier, qui est aussi physiothérapeute et chroniqueur à la télévision et à la radio, déboulonne les nombreux préjugés qu’on entretient quant à l’âge et la santé.

 

2-Atelier Vide Frigo

Groupe Promo Santé

Les Canadiens jettent en moyenne plus de 700 $ d’aliments par année. Apprenez à limiter le gaspillage alimentaire (et vos dépenses) grâce à cet atelier animé par une nutritionniste! Vous y découvrirez des recettes pour redonner vie à vos restes, des stratégies pour planifier vos achats et des astuces pour conserver vos aliments.

 

3-Conférence sur la conciliation Travail-Retraite

Association Midi40

Les Boomers sont réputés pour avoir bouleversé tous les milieux dans lesquels ils ont évolué. Ils s’apprêtent à redéfinir la retraite! Ils ne souhaitent pas un nouveau travail à temps plein, mais rêvent d’une retraite active avec un travail à temps partiel, une prolongation d’une vie sociale active basée sur un transfert intergénérationnel qui va au-delà du savoir professionnel.

 

4-Initiation à la marche nordique

Groupe Promo Santé Laval

Une initiation à la marche nordique animée par une kinésiologue afin de découvrir les avantages de l’utilisation des bâtons de marche et la bonne posture à adopter, ainsi que quelques exercices à effectuer avec ceux-ci.

 

5-La femme du meunier

Bibliothèques de Laval

En 1716, le Séminaire de Québec construisait sur l’Île de Laval dans son petit domaine, un moulin qu’on dénommait « le moulin d’en bas » ou « le moulin de Saint-François ». En 1721, un incendie a ravagé le bâtiment et par la suite, en 1723, il était emporté en partie par les glaces. Au bord de la faillite, suite à une série d’incidents qui ont détruit aussi le manoir, la ferme et l’église, l’avenir du séminaire est incertain.

 

6-Au creux de l’oreille

Théâtre du Périscope, en collaboration avec l’Office d’habitation municipal de Laval

Mettant à contribution des comédiens et écrivains pour raconter des histoires, lire des extraits de roman et de la poésie aux aînés par le biais d’appels téléphoniques, cette initiative permettra de rapprocher les aînés de la culture et de leur faire découvrir la voix et les œuvres d’artistes talentueux et passionnés.

 

Pour découvrir la programmation complète et pour s’inscrire, il faut visiter la page evenements.laval.ca.

 

© Vie de Grands-Parents 2024