ARTICLE
St-Valentin 2020 : des vins en tous genres pour célébrer
L’origine de la Saint-Valentin se perd un peu dans la nuit des temps. Chez les Grecs, au milieu de février, c’était la fête de l’Amour et de la Fertilité. Prenez le temps de célébrer avec qui vous plaira. Pour le reste de l’histoire, repassez lire notre chronique du 1er février 2019. Pour 2020, cela sera une chronique italienne.
Un mousseux à prix d’ami
Tout le monde le sait, l’Italie est la patrie des amoureux, et ce Prosecco est parfait pour célébrer à prix d’ami : le Villa Sandi Il Fresco Brut Treviso est parfait pour la St-Valentin avec qui vous semblera. 100 % Glera, de la Vénétie, cela donne une robe estivale éclatante, le soleil en bulles fines et régulières. Un mousseux riche avec une belle profondeur de saveurs fleur/fruits. La bouche complexe reprend les notes de fleurs toute en fraîcheur, et avec une belle rondeur. La finale est d’une belle allonge.
Le prix, tenez-vous bien : 15,45 $ il se donne aussi bien en cadeau. Passez vite en acheter, il arrive sans doute sur les tablettes. Et il est moins cher qu’en Ontario. 😉
Rouges et Blancs
La Vénétie est, avec la Toscane, une région pour célébrer l’Amour. Venise est depuis des siècles une destination de voyages de noces. Le Palazzo delle Torre de la maison Allegrini, un assemblage de corvina 70 %, 35 % de rondinella et le reste en sangiovese. Le tout vinifié en partie comme un Amarone, mais plus prêt à boire, et sans le prix. 15 mois d’affinage en barriques et finition en bouteille. Un vin de grand soir, avec une robe rouge rubis, un magnifique bouquet envoûtant et complexe; un bouquet parfumé de fruits rouges mûrs, de fruits noirs, de cuir, de tapis forestier, sur fond boisé. La bouche succulente, avec des tannins encore présents, tout en rondeur, nous lui donnons une décennie au cellier, tout juste sous la barre des 24 $.
Un vin italien du sympathique coureur de Formule 1 retraité Jarno Trulli a un nom prédestiné pour la St-Valentin. C’est l’Amorino, une des représentations italiennes du dieu de l’Amour, un vin de l’appellation Montepulciano d’Abruzzo, produit par la maison Podere Castorani. Le cépage est celui de l’appellation. Un vin riche, énergique, toujours égal, qui est affiné en barriques douze mois. Il vient des Pouilles, une excellente intensité, du fruit et tout ce qu’il faut d’acidité, sur une bonne longueur. Un vin à découvrir, sous la barre des 25 $ dans plus de 250 magasins.
Le monopole doit faire de la place sur les tablettes pour des nouveaux produits et, parfois, d’excellents produits sont retirés. C’est le cas du Fantini viognier pinot grigio de Farnese, que la SAQ ne tiendra plus sur nos tablettes. Un assemblage de viognier 60 %, le reste en pinot grigio. Une belle robe soleil lumineuse, avec des parfums du sud, un vin de plaisir, fruité, avec du caractère qui fera merveille en entrée avec des fruits de mer. Il en reste un peu partout dans les magasins, et 250 caisses en entrepôt. Le bon côté, c’est qu’on le liquide avec 15 % de réduction. Ce qui vous revient au prix de 8,16 $ taxes comprises pour le 2018. Toute une aubaine dont il faut profiter en magasin, puisqu’il n’est pas sur leur site.
Bonne St-Valentin!
André Maccabée et toute son équipe
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 31 janvier 2020
Partagez cet article