ARTICLE

Tout-inclus ou pas?

La question qui tue : quand vient le moment de planifier un voyage, on réserve dans un tout-inclus ou pas?

Vous avez toujours rêvé de voyager, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous voulez partir avec vos petits-enfants? Vous avez essayé un tout-inclus, mais vous tourniez en rond après trois jours? Vous cherchez une destination pour votre prochain voyage? Ce livre est pour vous.

Devant vous, deux options si vous désirez voyager pour chasser la grisaille de l’hiver : les tout inclus, un peu plus relaxant, les croisières, où on trouve plein de services sur demande. À l’opposé : partir un peu à l’aventure, avec la famille. Ce genre de voyage peut être épuisant : nous avons une équipe qui rentre du Costa Rica bientôt, et une collaboratrice à nous disait qu’il lui faudrait une semaine de repos pour s’en remettre! Ce pays a tellement de choses à voir, qu’ils étaient sur la route 3-4 heures par jour. Nous organisons ce genre de voyages depuis des décennies un peu partout. C’est un voyage qui propose d’aller au-delà des plages et des attraits touristiques.

Si vous voulez un bon conseil : avec 2 semaines de vacances par année pour vous reposer, optez pour le tout-inclus. Voyager hors des tout-inclus demande du temps et est certes moins reposant, mais ô combien charmant! Par exemple, vous pourrez loger dans des logements plus typiques que les grands hôtels, qui sont pareils ou presque dans le monde entier.

Mieux vaut faire appel à une agence de voyages pour planifier votre périple. De un, c’est économique, car les voyagistes obtiennent des prix de gros que vous ne pourrez avoir en planifiant seul. Attention, le web n’est pas fiable, l’été dernier en famille, nous avions loué un chalet avec une chambre, une cuisine et un salon, c’était tellement petit qu’il fallait sortir la table, pour dormir. Mylène Moisan et Alexandre Leblanc ont écrit un livre fort intéressant sur le voyage hors des tout-inclus : Voyager hors des tout inclus : conseils et destinations pour des vacances à deux ou en famille, qui se veut à la fois le récit de leurs escapades et un petit guide de voyage avec conseils et astuces, qui n’a aucune prétention si ce n’est celle de vous donner le goût de découvrir le monde à votre façon, au gré de vos envies. Il peut être intéressant d’y avoir recours pour s’inspirer, même si certains prix ne sont peut-être pas complètement à jour selon notre experte Amélie 😉

André Maccabée journaliste-sommelier en collaboration avec Amélie Lacroix-Maccabée, journaliste-libraire

Nous attendons le livre, et nous vous en reparlerons, au besoin.
https://editions.lapresse.ca/products/voyager-hors-des-tout-inclus

© Vie de Grands-Parents 2019