Accueil / Voyages, loisirs & culture / Activités, loisirs & événements / UN CV À 50 ANS : MODE D’EMPLOI
Licenciement, mutation, changement d’orientation professionnelle, envie de bouger… Le monde du travail vous a réservé bien des surprises tout au long de votre vie. À 50 ans, on a encore de la ressource et même si on est classé dans la catégorie des seniors, tout est encore possible. Et avec l’âge de la retraite qui recule, il nous reste encore de longues et belles années de travail devant nous. Mais comment résumer 20 ans passés dans la même entreprise ou au contraire, trouver un fil conducteur dans un parcours plus original ? Vous trouverez ici les meilleurs trucs pour éviter les faux pas dans la conception de votre CV et surtout, comment mettre en valeur votre profil de compétences.
Seul face à la page blanche ! À ce stade, posez-vous la question : Qu’est-ce que vous souhaiteriez faire ? Quels sont vos points forts ? L’important, donner du sens à votre démarche et définir les voies que vous souhaitez emprunter. Avant même de commencer la rédaction de votre CV, il faut définir clairement vos attentes : les postes et entreprises que vous souhaitez cibler, la zone géographique, les missions attendues. Cette étape vous permettra d’évaluer rapidement les points à mettre en exergue dans votre document.
3 secondes… c’est la moyenne de lecture d’un CV par le recruteur. On oublie les 4 pages pour n’en garder qu’une seule, voire deux. La règle d’or : synthétisez. De manière générale, il est préférable d’indiquer les emplois datant des 15 dernières années. Cependant, si une expérience vous parait pertinente par rapport au poste souhaité, mentionnez-la et mettez-la en avant.
2 solutions : Le CV chronologique, mais il ne mettra pas forcément votre savoir-faire en valeur. La deuxième solution, le CV fonctionnel. On vous le conseille ! Il s’organise en trois parties : compétences, expériences, formation. Veillez à bien indiquer votre niveau linguistique ainsi que vos compétences informatiques.
Astuce : Afin de vous démarquer, vous pouvez placer en en-tête une phrase d’accroche résumant votre profil, vos résultats ou encore le poste visé.
Le poste que vous occupiez il y a 10 ans a peut-être changé de nom. C’est notamment le cas dans les domaines de la communication et de l’informatique où beaucoup de termes ont changé. Même conseil pour vos diplômes, mentionnez les équivalents actuels. La mise à jour de ce type d’informations est importante pour la personne qui vous découvre, mais également pour les moteurs de recherches qui peuvent trier votre CV déposé en ligne.
Les tendances graphiques évoluent. On bannit donc les polices trop originales ou désuètes : Garamond, Comic sans MS, ou autre Papyrus… Un conseil valable aussi pour vos courriels et votre mise en page. On retient généralement deux couleurs sobres, en évitant bien-sûr le fluorescent et les fioritures. Toujours dans l’esprit de synthèse, l’utilisation des listes à puces ou tirets est préférable aux gros pavés de texte.
Astuce : Si vous n’êtes pas un as de la mise en page, des logiciels comme Word proposent des modèles de CV prêts à remplir. Vous pouvez vous en inspirer.
Il existe plusieurs partis pris. Omettre des informations dans son CV est frustrant pour le recruteur mais peut vous éviter d’être victime de discrimination. Toutefois, indiquer son âge, c’est l’assumer pleinement et témoigne d’une forte expérience. Il est simplement judicieux de ne pas le placer en évidence afin de ne pas focaliser l’attention sur ce point.
Pas d’obligation pour la photo, mais cela peut devenir un atout si elle vous valorise et montre votre dynamisme. Évitez donc la photo de vacances !
Aujourd’hui, la plupart des offres sont en ligne. Rédigez votre profil professionnel sur LinkedIn. Cela vous offre une meilleure visibilité et montre également votre maîtrise des nouveaux outils informatiques.
Surtout, si vos recherches d’emploi s’avèrent infructueuses après plusieurs mois, ne désespérez pas. Plusieurs organismes peuvent vous venir en aide, souvent gratuitement. Renseignez-vous et soyez patients !
Rédaction :
Joëlle Bond, rédactrice en chef
Mise à jour : 17 mai 2019