ARTICLE

Un devoir de mémoire : la campagne du Coquelicot et le jour du Souvenir

J’ai de la famille dans les Forces armées canadiennes, plusieurs de nos cousines sont mariées à la Légion, et un oncle a fait la Seconde Guerre mondiale. Quand nous donnions des cours au collège, nous recevions chaque année un vétéran.

Octobre verra le retour de la campagne du coquelicot 2020 de La Légion royale canadienne, qui débutera le 30 octobre prochain, soit, selon la tradition, le dernier vendredi d’octobre.

Plusieurs changements seront alors introduits, et ce, non seulement en réponse à la pandémie mondiale, mais aussi dans un contexte d’innovation continue quant aux modalités qu’ont les donateurs voulant soutenir la campagne. « Nous accueillons et tenons à remercier plus de 30 entreprises partenaires cette année », d’annoncer le président national M. Thomas D. Irvine. « Grâce à eux, les Canadiens et Canadiennes pourront faire des dons dans près de 25 000 sites à travers le pays. » Dans la plupart des sites, les traditionnelles boîtes à coquelicots recueilleront les dons en argent et les donateurs pourront, comme d’habitude, y recevoir des coquelicots. Toutefois, compte tenu des enjeux liés à la COVID-19, il est déconseillé d’installer des tables de dons ou de poster des bénévoles à l’entrée des entreprises et dans d’autres lieux publics. Par contre, dans la mesure où cela pourra se faire de façon sécuritaire, des sites de collecte pourront encore fonctionner dans certaines régions du pays. La Légion mènera également un projet pilote de boîte électronique « Donnez. Commémorez. » qui permettra aux gens de donner et de recevoir un coquelicot grâce à la technologie liée à la fonction de paiement sans contact. Les boîtes seront installées à 250 endroits sélectionnés dans tout le Canada. Plus de détails sur cette méthode de don suivront au cours des prochaines semaines. « Vu que de moins en moins de gens transportent de l’argent avec eux et que nous sommes encore en période de pandémie, la Légion tient à être à la fine pointe des nouvelles technologies et à offrir à nos donateurs plusieurs options », a souligné M. Irvine.

Les gens peuvent également choisir de faire un don par l’intermédiaire du site Web national de la Légion.  Chaque année, ce sont près de 20 millions de dollars qui sont recueillis pendant la Campagne nationale du coquelicot et qui sont destinés à soutenir les vétérans. Cette aide est dispensée par le biais de programmes et d’initiatives essentiels portant sur un certain nombre de problèmes tels que l’itinérance, l’insécurité alimentaire, les traumatismes liés au stress opérationnel et le processus de demande de prestations gouvernementales. Les fonds reçus sont également utilisés pour soutenir les familles des vétérans et leurs communautés, et promouvoir le Souvenir.

Cérémonie nationale

Le 11 novembre prochain, la Légion présentera en direct sur Facebook la cérémonie nationale du jour du Souvenir. Radio-Canada, le radiodiffuseur hôte traditionnel, assurera également la couverture de la commémoration.

Pour la toute première fois, il est déconseillé d’assister à cet événement en personne, en raison de l’espace limité et de l’exigence de distanciation physique. Les participants, moins nombreux, devront respecter la distanciation réglementaire et porter un masque, sauf pour certaines tâches liées à la cérémonie. D’autres changements prévus pour la cérémonie nationale de cette année ont déjà été publiés. Des modifications similaires peuvent aussi être apportées dans d’autres communautés canadiennes. Veuillez consulter les filiales locales de la Légion pour obtenir des informations sur votre région.

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, les filiales de la Légion constituent les piliers de nos communautés réparties partout à travers le Canada et, ensemble, forment une organisation qui compte parmi celles offrant le plus grand nombre de bénévoles au pays. Avec 1 350 filiales « a mari usque ad mare », leurs membres offrent des services et du soutien pour bâtir un Canada plus fort. Que ce soit en venant en aide aux vétérans locaux, en accompagnant les aînés, en offrant des programmes de sports pour les jeunes, en amassant des fonds, en se portant bénévoles pour aider les personnes dans le besoin, ou tout simplement en offrant un lieu de rencontre pour s’amuser et célébrer, les légionnaires contribuent à fournir des services essentiels dans leurs communautés. La force de la Légion est dans le nombre. Tous peuvent aider et participer : https://www.legion.ca/fr.

© Vie de Grands-Parents 2022