ARTICLE

Une caisse de vins pour la Belle Saison

Le monopole revient peu à peu à la normale côté heures d’ouverture, mais pendant la belle saison, il y aura peu de nouveaux vins, cela va aller à la rentrée, et les représentants ne peuvent pas faire de promotions pour le moment.

Voici une caisse de 12 de bons vins, 7 blancs -5 rouges, d’ici et d’ailleurs, pour passer un bel été, on peut être 50 autour du patio, mais soyez tout de même prudents.

Les blancs

Le 1er vin est une belle bouteille que vous pourrez recycler, le Lady Lola 2019, avec sa bouteille accroche l’œil, un bel assemblage sicilien de pinot grigio et de moscato. Une robe estivale flamboyante, qui lance des nuances de fruits tropicaux, avec une agréable acidité qui met l’eau à la bouche. : 14,10 $ dans environ 300 magasins.

Le 2e vin est portugais en blanc, un peu plus haut de gamme, le Selecao de Cabral, Un assemblage de vieilles vignes, de rabigato, codega do Larinho, goubeeio, arinto et Flogazao. Fermentation et finition en fûts de chêne français, pour une robe jaune orangé soleil qui lance tout un bal aromatique. Sur un fond minéral, défile des saveurs de fruits frais, exotiques, un peu de boisé en subtilité. Un vin harmonieux, d’une belle longueur en finale. 17,00 $

Le 3e vin est ontarien, le Cave Spring sec 2017, un riesling du Niagara, du caractère et une acidité vivifiante. Des raisins de plusieurs terroirs sélectionnés. Une robe estivale, lance des parfums de citron, d’agrumes, de fruits exotiques, 15,95 $

Le 4e est de France, Loire, le Touraine 2019, un sauvignon blanc tout en nuances joyeuses, et une belle acidité, 15,50 $ dans 80 magasins.

Le 5e  est le 9 Fields Sud-africain, des raisins de 9 vignobles de la Robertson Valley pour ce chardonnay sud-africain 2018 de la maison Ashton. Un vin souple, un peu crémeux avec un nez de fruits blancs, bien texturé en bouche. Finale attrayante et d’une bonne longueur. Pour notre flétan sur le gril, 13,65 $ dans 120 magasins.

Le 6e vin est grec, le blanc assyrtiko 2018 de Mega Spileo (Grèce). 100 % assyrtiko un des cépages les plus connus du pays, avec des contacts avec lies fines, un peu de barrique usagée. Mûr, souple, des parfums tropicaux, agrumes, fleurs, acidité et minéralité bien équilibré. 14,60 $. dans 60 magasins.

Un blanc en 3 litres est de retour pour l’été, la Gascogne Gros manseng, sauvignon, d’Alain Brumont, un vin frais, typique, bien équilibré en vente partout.

Les rouges

Le 1er, un argentin bio organique, le Believer 2016, 50-50 syrah et malbec, un vin complexe, juteux, fruité, pour le gril avec les viandes. 12,65 $ dans 44 magasins.

Le 2e rouge, passe-partout de l’île de Crète, le Kotsifali Lyrarakis 2018 que notre directeur Claude a dégusté, un vin sur le fruit, juteux, un peu épicé, corsé, saveurs concentrées, rond et souple. 14,05 $ dans plus de 100 magasins.

Le 3e vin rouge, le Fonte de Nico 2019, sans doute le meilleur vin sur nos tablettes pour le prix. 100 % castelao. La robe est foncée, du fruit rouge, un peu sauvage, petits et grands, sans prétention, un peu d’épices. Harmonieux, une bouche ronde et fruitée, tout un vin sous la barre pour 8,20 $ un peu partout au monopole.

Le 4e rouge, c’est un vignoble à visiter le St-Pierre de l’ile de Bacchus, c’est l’Île d’Orléans qui a plusieurs rouges étonnants, à déguster sur place, et en vente dans certains points et sur le web. Cherchez sur leur site.

Le 5e rouge, une grande finale, pour se gâter, un vin de Washington, le J-Bookwalter Notebook NV13 Columbia Valley. Un assemblage unique de plusieurs millésimes. 65 % cabernet sauvignon, de la syrah pour 20 % du malbec 12 % et une petite touche de mourvèdre pour la finale. Un vin opulent, mûr, généreux, il a fait un peu de barrique, nous ne pouvons pas dire la durée. Un superbe mélange complexe avec des nuances de fruits mûrs, cerise, et olives noires. Un grand vin, au monopole à un prix incroyable de 21,85 $ dans 112 magasins.

André Maccabée et son équipe

 

 

© Vie de Grands-Parents 2024