ARTICLE

Une exposition formidable au musée Marguerite Bourgeoys 

Le Musée Marguerite-Bourgeoys lance une nouvelle exposition unique en son genre : Colle, Papier, Ciseaux avec les œuvres de l’artiste visuel Claude Lafortune. Une sortie en famille que les petits et grands vont adorer.

Une carrière de plus d’un demi-siècle, des milliers de personnages de papier, des mises en scène qui ont touché toute une génération de téléspectateurs, Claude Lafortune a un parcours des plus inspirants! Après avoir réalisé les personnages bibliques qui ont fait sa renommée (vous vous souvenez de L’Évangile en papier?), Claude Lafortune s’est attaqué à des personnages historiques. De Samuel de Champlain à Marguerite Bourgeoys en passant par Vincent Van Gogh, Lafortune nous émerveille avec ses personnages d’une finesse impressionnante. Présentée en terre de fondation de la Nouvelle-France, l’exposition permettra aux jeunes et moins jeunes de découvrir des figures clés de l’histoire de Montréal : Samuel de Champlain, Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys, ainsi qu’un des grands personnages de l’histoire de l’Amérique : Pontiac, ou de son nom original Obwandiyag, chef de la tribu des Amérindiens Outaouais de Détroit. Pour la première fois à Montréal, l’exposition a ouvert le 21 juin dernier, en collaboration avec le Musée des religions du monde. Cette exposition itinérante a été vue par plus de 100 000 personnes au Québec et au Nouveau-Brunswick. Rappelons que l’Université du Québec à Montréal a remis à Claude Lafortune un doctorat honoris causa le 16 mai dernier. Cette distinction souligne sa contribution exceptionnelle au développement et à l’enseignement des arts visuels, au Québec et ailleurs dans le monde.

Et tant qu’à être sur place, le musée et sa chapelle sont deux incontournables du Vieux — Montréal : https://margueritebourgeoys.org/

Et d’ici, au 15 août 2019, les Montréalais.es sont invités à donner des livres et/ou à réserver une table pour vendre leurs livres lors de la première édition des Bouquinistes de Bonsecours. Tous les types de livres sont acceptés, pour autant qu’ils soient en bon état et qu’ils conviennent au public général. Il n’y a pas de thématique à respecter, sauf que les livres pour enfants sont privilégiés, car l’activité s’adresse à un public famille. Si vous souhaitez faire un don de livres, vous pouvez faire appel à nous pour organiser un transport. Nous vous demandons par contre de placer vos livres dans une boîte de carton assez solide pour le transport. De plus, si vous pouvez les ranger par genre (romans, livres d’art, livres de spiritualité, de recettes, etc.), cela nous serait très utile. Il sera possible d’obtenir un reçu d’impôt en échange de votre don.

André Maccabée et Amélie Lacroix Maccabée

© Vie de Grands-Parents 2019