ARTICLE

Une nouvelle exposition à vocation humaine pour le Musée national des beaux-arts du Québec

 

Nous est le titre de la prochaine exposition à prendre place au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Créée à partir d’une collaboration entre les équipes de médiation, d’expositions et de conservation du Musée, l’exposition ouvrira ses portes au public à compter du 20 avril 2023.

Le sens de l’exposition

L’exposition Nous est une représentation des différentes formes de « nous » que l’être humain incarne au cours d’une vie, et ce, dès sa venue au monde. Elle porte une attention particulière à la famille et la culture, ainsi qu’à une nation et une génération tout entière. L’art suggère une incursion à travers le soi, l’autre et le nous.

 

Une exposition philosophique

Toujours soucieux d’offrir une expérience agréable et intéressante au public, le MNBAQ présente une exposition dont l’approche est basée sur la philosophie du « nous ». Divisée selon trois grands thèmes, soit identités, migrations et territoires, l’exposition Nous examine la société d’aujourd’hui, ainsi que les êtres humains qui la forment. À travers les 69 œuvres exposées, les visiteurs tenteront de répondre aux questions philosophiques disposées sur leur chemin, permettant à la fois un éveil et une ouverture sur le monde.

 

De grandes œuvres

Constituée d’œuvres qui proviennent des collections du MNBAQ, l’exposition Nous rassemble de grands artistes, et ce, dans chacune des catégories suivantes :

 

 

  • Migrations: abordant le thème des déplacements de population, admirez les œuvres de Jinyoung Kim, Pitseolak Ashoona, Davidialuk Alasua Amittu, Couturier Lafargue et Ari Bayuaji.
  • Territoires : concernant le partage du territoire par les humains, les animaux et la flore, découvrez les œuvres de Théophile Hamel à Caroline Elijassiapik, en passant par Jean Paul Riopelle.

 

En complément à l’exposition, une section est également consacrée à l’artiste Alfred Pellan, où une trentaine de ses œuvres ont été réunies, dont 16 masques et 10 sculptures mobiles.

 

Plusieurs artistes appréciés du grand public au fil des années s’ajoutent également à l’exposition, tels que Marc-Aurèle Fortin, Jean Dallaire, Fernand Leduc, David Altmejd, etc.

 

Un parcours animé et ludique

 

Afin de compléter l’exposition Nous, un espace-atelier a été créé dans l’objectif d’y accueillir des groupes scolaires, et ce, dès le lundi 1er mai 2023. Les visites ont été adaptées à trois groupes distincts, afin que tous les élèves puissent être en mesure de profiter au maximum de leur visite au Musée :

  • Ma première visite au Musée (maternelle et 1re année du primaire);
  • Complètement bête (de la 2e à la 6e année du primaire);
  • Portrait de société (de la 1re à la 5e année du secondaire).

 

De plus, participez aux activités suivantes entourant l’exposition Nous :

  • Atelier de dessin en salle au Pavillon Pierre Lassonde les mercredis 17 et 24 mai 2023 à 14h et à 19h;
  • Visites guidées (réservation requise) dès le 22 avril 2023;
  • Atelier de modelage au Pavillon Pierre Lassonde, dès le 7 mai 2023, les dimanches, ainsi que le lundi 22 mai 2023, à 13h15.

 

Découvrez-en davantage sur le Musée national des beaux-arts du Québec en vous abonnant à leur page Facebook et à leur compte Instagram!

 

Une invitation toute spéciale signée Vie de Grands-Parents!

© Vie de Grands-Parents 2024