ARTICLE

Une panoplie de jeux pour tous!

En cette période de retour à la vie quotidienne, le distributeur de jeux Asmodee Canada propose de se pencher sur un éventail de jeux de société éducatifs visant à stimuler, entraîner, enseigner et même rééduquer. Asmodee est au Québec et distribue, depuis la Montérégie, les jeux d’une trentaine de compagnies.

Anick Pelletier, orthopédagogue et fondatrice de Optijeu, se consacre depuis plusieurs années à la recherche dans le domaine pour démontrer l’impact des jeux sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents. Elle met donc de l’avant une sélection de jeux qui sauront vitaliser les neurones! Nous en avons demandé 3, nous avons reçu une boîte pleine; sans doute leur équipe veut savoir ce que notre gang de professeurs retraités en pense, et même nos chefs ont été mis à contribution pour quelques jeux.

  1. Timeline

Mon préféré comme prof d’histoire retraité, celui sur le Québec, pour les 7 à 107 ans. Le but du jeu est de placer les cartes en ordre chronologique. Tout y passe : histoire, culture, inventions, sports. La première partie des Expos c’était avant ou après l’ouverture du zoo de Saint-Félicien? En tout cas, c’était certainement avant la création du Cirque du Soleil, mais est-ce que c’était après le premier épisode de Bobino ou avant? Ici, un seul objectif : être le premier à avoir correctement joué toutes ses cartes. Le jeu c’est une boîte de métal, et des cartes : si vous en perdez une, rien de dramatique, le jeu se joue aussi bien. Une version canadienne est en route!

  1. Braintopîa

Un jeu du même style, des cartes dans un coffret, donc facilement transportable partout, au chalet ou en automobile. Cela fait appel à vos méninges, pour toutes les générations, un jeu intergénérationnel parfait. Braintopia met au défi toutes les formes de l’intelligence! 7 épreuves différentes pour s’amuser avec la mémoire, le sens de l’observation, la coordination et la logique des joueurs. La petite lacune, c’est que les cartes olfactives ne sont pas toujours fonctionnelles, parce que les cartes sentent soit la lavande, soit le chocolat… il aurait fallu les emballer individuellement, sans doute la faute de la canicule qui a amalgamé les saveurs dans notre coffret 😉 Deux de nos chefs ont tenté de trouver les réponses, celle de la pizza ne sent pas du tout la pizza, et moi je suis sommelier de formation, alors les saveurs c’est notre spécialité!

  1. Contrast

Un jeu d’observation, le premier sens que vous devez développer dans la vie et qui peut vous la sauver d’ailleurs, surtout dans la circulation! Un jeu d’images tout simple dans lequel les joueurs marquent des points lorsqu’ils pensent comme les autres. Une carte avec une illustration est présentée au milieu de la table. Chaque joueur doit alors sortir de sa main la carte avec le symbole qui, selon lui, correspond le mieux à cette image. Bien qu’il n’y ait pas de mauvaise réponse, seuls les joueurs ayant sorti le symbole qui se retrouve en majorité sur la table marquent un point. C’est un peu le hasard, mais bon, pas d’argent sur cela.

  1. Le lièvre et la tortue

Nous trouvions le coffret intéressant, un livre qui s’ouvre sur un jeu de course amusant pour toutes les générations. Nous ne referons pas la fable, la tortue reprend le défi, et une grande course est organisée avec des intrus pour compliquer le tout. Un loup, un agneau, un renard… qui gagnera? Bien malin qui le sait d’avance, un jeu de hasard, vous pouvez parier, sans argent bien entendu. Vous pigez des cartes, et c’est ce qui fait courir votre poulain. Un livre de la Fable est inclus. Génial!

  1. Smiley Games

Une petite boîte avec des émojis qui se nomment aussi des smileys. Un concept qui a débuté dans les années 60, mais est devenu viral : nous recevons tous les jours des courriels qui se terminent avec des petits bonhommes sourires. Nous aimons bien les 5 variantes qui permettent de jouer avec votre sens de l’observation, vos réflexes, votre concentration et votre mémoire. La simplicité des règles permet une mise en place rapide, le thème parle à absolument tout le monde… Parfait, pour les voyages, pour 5 ans et plus.

  1. Unlock Escape adventures

Ici, un jeu d’évasion qui a gagné l’as d’Or 2017 (prix remis au jeu de l’année à Cannes). Ce coffret a 3 aventures : La Formule, où il faut récupérer un sérum, L’île du Docteur Goorse, où vous devez triompher d’un milliardaire excentrique et Squeek and Sausage, plus pour ados selon nous. Il faut agir un peu comme un détective : fouille, déduction, résolution… élémentaire, n’est-ce pas? Il y a plusieurs coffrets disponibles de ce genre d’aventures. Des heures de plaisir pour tous.

Tous ces jeux sont pour les 7 à 107 ans, sans restriction et sans modération!

André Maccabée

Journaliste-sommelier

© Vie de Grands-Parents 2019