ARTICLE

Une visite au Salon du livre de Québec

Le Salon international du livre de Québec célèbre son 60e anniversaire, ce qui en fait le Salon du livre le plus ancien au Québec. Placé sous la présidence d’honneur de l’auteur Yasmina Khadra, le Salon se tiendra du 10 au 14 avril 2019 au Centre des congrès de Québec.

 

Au programme : grandes rencontres, tables rondes, rencontres d’auteurs, conversations thématiques et encore plus. Le président du conseil d’administration, John Keyes, et le président directeur général, Philippe Sauvageau, en ont tracé les grandes lignes tout en soulignant leur fierté de veiller aux destinées d’un salon qui se bonifie d’année en année. Parmi les invités à l’Honneur : Jean Soulard qui a osé abordé le sujet chaud de 2018 avec son livre Le cannabis en cuisine… c’est pas comme du basilic (Flammarion).

Le pays à l’honneur : l’Algérie

Le stand de l’Algérie accueillera une délégation d’une quinzaine de personnes, dont huit écrivains : Amine Zaoui, Anys MezzaouNassira BelloulaMeziane Ferhani, El Yazid DibMouloud AchourLynda Koudache et Abdelouahab Aissaoui.

 

Plus de 1100 auteurs, 550 maisons d’édition et 350 animations durant 5 jours

D’année en année, les chiffres varient un peu. Au total, près de 550 maisons d’édition viennent présenter les ouvrages des 1100 auteurs attendus et quelque 17,000 jeunes seront accueillis dans le cadre des visites scolaires qui affichent encore une fois « complet ». La programmation jeunesse demeure toujours au cœur des préoccupations des organisateurs.

Quelques points forts

Les jeunes auront plusieurs occasions de côtoyer leurs auteurs préférés et d’élargir leurs champs d’intérêt en visitant la Scène Jeunesse : des sujets abordés tels que Le poids de l’air et autres faits étonnants avec les Neurones Atomiques, Dessiner pour rire avec Freg et Makina ou Les auteures de BD Carine Paquin et Chloé Varin, comme chiens et chats! représenteront autant d’occasions de les divertir, tout en les informant.

 

Des sujets d’actualité

Les passionnés de lecture auront le bonheur de plonger dans l’œuvre de grands auteurs de la littérature, mais également de découvrir de nouveaux talents. En tables rondes ou en rencontres individuelles, les auteurs viendront partager leurs passions, leurs réflexions et leurs projets d’avenir : pensons à la rencontre-lecture des Lettres de Martha avec Marie Laberge, des tables rondes Ces femmes inspirantes avec Louise PortalMartine Delvaux et Dominique FortierNaviguer entre la réalité et la fiction avec Yasmina KhadraSimon Boulerice et Daniel Grenier ou encore Le nouveau guide alimentaire avec Hélène LaurendeauHélène Baribeau et Catherine Lefebvre.

Soulignons également la présence de Marie-Claire Blais qui honorera de sa présence la remise du Prix littéraire Québec-France-Marie-Claire Blais dont on soulignera le 15e anniversaire. http://www.silq.ca/

 

André Maccabée, journaliste sommelier et Amélie Lacroix Maccabée, journaliste et libraire.

 

© Vie de Grands-Parents 2019