ARTICLE

Vins pour la belle saison

La belle saison arrive! Voici des vins blancs, rosés et rouges pour le patio, à partager avec tout le monde pendant la belle saison. Le tout selon nos critères qualité prix et dans le souci d’une grande disponibilité.

Les rosés

Trois rosés québécois 2018  de vignerons que vous pouvez visiter pendant la belle saison. Les trois établissements peuvent même vous recevoir en famille!

Le Gabrielle du vignoble la rivière du chêne, a été notre premier coup de cœur cette année. Sans doute le rosé avec le plus de cépages au Québec, c’est un beau rosé, disponible au monopole et sur place.

Le 2e est celui du seul vignoble avec la même équipe depuis le début, les années 80, celui de l’Orpailleur (le nom du vignoble a été choisi par Gilles Vigneault). Un rosé tout en petits fruits rouges au nez et en bouche, fin, délicat cette année sur place seulement au vignoble.

Le dernier est le rosé le plus vendu de la province, celui du domaine du Ridge, de St-Armand près de la frontière américaine, dans le coin de Foglia : Les champs de Florence, en référence au champ où jouait étant jeune celle qui dirige maintenant le vignoble. Un autre beau rosé au monopole et sur place.

Les blancs

Le vignoble de l’Orpailleur a une nouvelle gamme de vins Signature, des vins en quantité limitée, avec des cépages nobles, comme le chardonnay et le gewurztraminer, et il est le seul vignoble du Québec qui vinifie ce cépage des plus aromatiques. Dans les deux cas, c’est réussi, il faut rapidement passer au vignoble acheter ces deux vins d’exception.

Le vignoble de la Rivière du Chêne, a aussi un chardonnay étonnant, le Cantina, qu’il vaut mieux passer sur place acheter, puisqu’il se fait rare au monopole.

Les rouges

Des rouges de la péninsule ibérique, ça donne des vins à prix d’ami, il sera avisé d’en acheter plusieurs bouteilles qu’on boira au fil de l’été. Le Hecula Monastrell 100 %, 6 mois de finition en barrique, pour un vin surprenant. Du beau fruit mûr, des nuances juteuses, un peu d’épices, des notes boisées discrètes, une acidité présente, le tout se termine avec une bonne longue, un autre verre!

Un nouveau vin italien est aussi à acheter de la maison Farina, un nouveau style de vin, le Appassilento Rosso del veneto, IGT, presque un super italien. Corvina 70 %, et les deux cépages bordelais merlot et cabernet. On le laisse avec les peaux, un peu de barriques. Cela donne toute une complexité et de la rondeur, de l’élégance, tout cela sous la barre des 20 $, au monopole.

Les rouges québécois ne sont pas encore arrivés, et disons-le franchement, peu savent en faire du bon, pour le moment. Cependant, celui de pinot noir de la Rivière du Chêne est à découvrir sur place.

Bonne dégustation!

André Maccabée, journaliste sommelier

© Vie de Grands-Parents 2024