ARTICLE

Voyager autrement : le bénévolat à l’étranger

 

L’échange de services est un concept de voyage axé sur le bénévolat et l’immersion culturelle qui fait plusieurs adeptes à travers le monde. Des plateformes telles que Workaway et Helpx permettent de mettre en contact des voyageurs bénévoles et des hôtes à l’étranger. Le travail bénévole dans une communauté en échange du gîte et du couvert, ça vous intéresse ?

 

Qu’est-ce que le voyage par échange de services ?

Quand arrive le temps de réfléchir à ses divers projets de retraite, le voyage arrive bien souvent au sommet de la liste. En effet, selon un sondage mené par l’entremise de DataConso.ca pour le compte de Protégez-vous, environ 70 des québécois âgés de 65 et 74 ans font au moins un voyage à l’extérieur du Québec par année. Les voyages sont une occasion privilégiée de faire des rencontres mémorables et de découvrir de nouvelles cuisines, cultures et paysages. Or, les frais importants liés aux voyages à l’étranger peuvent parfois couper court à certains projets. De plus, bon nombre de voyageurs recherchent une expérience humaine qui se distingue du tourisme plus traditionnel. Le concept de l’échange de services vise à offrir une opportunité de voyage enrichissant et à faible coût. Le fonctionnement est simple : le voyageur effectue un travail bénévole pendant quelques heures chaque jour et, en échange, l’hôte offre la nourriture et le logement.

 

Les offres d’échange de services sont variées et peuvent impliquer du bénévolat pour des tâches de nature professionnelle aussi bien que plus générale pour divers « employeurs » (auberges de jeunesse, motels, camping, petits commerces, fermes). Dans tous les cas, il existe une multitude de tâches bénévoles possibles : jardinage, construction, gardiennage d’enfants, cours de langues, soin des animaux, cuisine, nettoyage, aide avec les nouvelles technologies, etc. Autant dans les milieux ruraux que dans les grandes villes, il est possible de dénicher des offres d’échange de services dans une multitude de pays. Ainsi, peu importe vos compétences, votre bagage professionnel et vos envies, il est certain que vous trouverez une offre de bénévolat qui vous conviendra. Notons que le travail bénévole peut durer aussi peu que quelques semaines et aussi longtemps que plusieurs mois.

 

En somme, le modèle de l’échange de services est une expérience de voyage bien différente du tourisme traditionnel qui propose la découverte d’une nouvelle culture de manière plus authentique. Le voyage par échange de services constitue une option intéressante de tourisme alternatif tout en présentant de nombreux avantages. Serez-vous parmi ceux qui tenteront l’expérience ?

 

Pour en savoir davantage, cliquez ici : https://blogue.aqrp.ca/occupations-retraite/voyager-autrement-le-benevolat-a-letranger/

 

 

 

© Vie de Grands-Parents 2019