LE DIAMANT

Culture et divertissements
Salle de spectacle

Lieu de diffusion culturelle unique, LE DIAMANT est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permet d’attirer des productions inédites et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste.

Ouvert sur sa communauté et serti au coeur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement est un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

 

En décembre, LE DIAMANT présente : CAMPING

CAMPING, un spectacle pour toute la famille!

Qu’est-ce qui pousse des vacanciers à revenir, d’été en été, de génération en génération, dans un même camping?

Pourquoi choisir de vivre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dehors, collés les uns sur les autres?

La réponse: les amis, les bbq, les soirées dansantes, la plage, le badminton, les feux de camp et la piscine.

Un camping, c’est l’endroit où on se permet d’être nous-mêmes et de se laisser aller parce qu’enfin, c’est les vacances. Un lieu où on affectionne, taquine, supporte, tolère et embrasse son voisin. Un lieu où les rapports humains, les vrais, sont propices à la clownerie. Dans ce lieu, cette microsociété, l’univers du Théâtre à Tempo s’inscrit parfaitement.

En plus des sièges réguliers, une zone sera aménagée afin de vous faire vivre l’expérience différemment. Vous pouvez sélectionner une chaise de camping, une chaise Adirondak, un canot ou une balançoire! Les petits (et les grands) adoreront! voir plan

 

 

LE DIAMANT

 

LA MISSION : FAIRE RAYONNER LA CULTURE
Organisme sans but lucratif, Le Diamant se destine à exposer la culture sous toutes ses facettes, que ce soit par les arts de performance comme le cirque, le théâtre ou l’opéra, ainsi que par le multimédia.

LA PHILOSOPHIE : RENDRE L’ART ACCESSIBLE
C’est en instaurant une tarification avantageuse, uniquement basée sur la localisation du siège dans la salle et dans un souci d’universalité, que Le Diamant propose de démocratiser les arts de la scène en les rendant accessibles au plus grand nombre. Ainsi, les amateurs peuvent en profiter à profusion, alors que les publics moins avertis ont la chance d’être en contact avec des productions de qualité, locales ou internationales.

L’ENGAGEMENT : MOBILISER UNE COMMUNAUTÉ
Grâce au soutien de précieux partenaires financiers, publics et privés, et à l’implication inestimable d’artisans engagés, l’OBNL, Le Diamant, peut offrir une programmation diversifiée à un coût abordable au plus grand nombre. À son tour, Le Diamant s’engage à contribuer activement à promouvoir la communauté artistique de Québec, notamment par ses partenariats avec le Carrefour international de théâtre de Québec et le Festival de cinéma de la ville de Québec.

 

LA VISION : SERVIR LA CRÉATION
C’est sur la scène du Diamant, ou dans son studio de création, que les meilleures productions nationales et internationales se déploient. Par sa polyvalence, la salle à géométrie variable, oscillant entre grand déploiement et contexte intimiste, accueille des créations contemporaines d’envergure. Profondément ancré dans la communauté culturelle de Québec, au coeur du quartier historique, Le Diamant fait rayonner les créateurs d’ici, devenant ainsi une précieuse vitrine du savoir-faire québécois en art auprès du public local et étranger. De même, en recevant des productions de l’extérieur, Le Diamant se fait passeur de talent pour les spectateurs québécois.

LE NOM : DÉVOILER DES FACES CACHÉES
IL Y A, LE LONG DE LA COSTE DUDICT QUÉBEC, DES DIAMANTS DANS DES ROCHERS D’ARDOYSE.

— Samuel de Champlain, 1603
À la racine de l’appellation « Diamant », il y a bien sûr ce rappel du Cap-Diamant, qui surplombe le fleuve de façon majestueuse, celui-là même qui fit croire à Samuel de Champlain que la montagne scintillait des feux de pierres précieuses. L’attachement de Robert Lepage à la ville qui l’a vu naître se voit ainsi consacré par le choix d’un nom évocateur, fort de symbolisme pour la population locale.

Il y a aussi l’idée que le lieu serve de prisme, qu’il éclaire la culture et en dévoile ses multiples facettes, comme un prisme décompose la lumière en en révélant les couleurs qui s’y cachaient.

LE POINT D’ANCRAGE POUR EX MACHINA
En plus d’accueillir sur sa scène des créations contemporaines du monde entier, Le Diamant sert aussi de demeure pour la compagnie multidisciplinaire Ex Machina, une OBNL dirigée par Robert Lepage. L’édifice abrite les bureaux administratifs de la compagnie et l’accueille dans son studio de création, d’où naîtront des productions destinées à parcourir le monde.

Découvrez la programmation : Cliquez ici !

Abonnez-vous à l’infolettre : Cliquez ici !


Partagez cette fiche

Articles

Vie de Grands-Parents

CAMPING, un spectacle de cirque parfait pour toute la famille!

Par LE DIAMANT - 6 Décembre 2021

  Vous cherchez un cadeau original pour Noël à offrir aux enfants ou à votre tendre moitié ? Une sortie...

Lire l'articleVie de Grands-ParentsVie de Grands-Parents
© Vie de Grands-Parents 2022