Accueil / Santé et Mieux-Être / Santé spirituelle et sociale / 19 choses pour 2019!
Récemment, j’ai vu sur Instagram une spécialiste américaine du bonheur (rien de moins), Gretchen Rubin, qui avait annoncé qu’au lieu de résolutions du Nouvel An, elle avait décidé de dresser la liste des choses qu’elle avait envie de réaliser dans l’année qui vient. Quelle bonne idée!
Dans cette optique, pas de résolution régime, pas de choses restrictives, on mise sur des choses qui nous font plaisir, des rêves à réaliser, des objectifs sains qui nous motiveront et nous donneront du souffle pour amorcer une nouvelle année. Son idée date de 2018, c’est pourquoi elle proposait de lister 18 choses, mais allons-y gaiement pour 2019 et ajoutons-en une!
Dans mon cas, je suis très inspirée par ma mère qui, l’année avant sa retraite, avait acheté un cahier intitulé « Les bonheurs de Lina » (Lina, c’est son nom, on s’entend que vous pouvez la copier, mais prendre le vôtre, sinon c’est juste bizarre). Dans ce cahier, elle avait noté tout ce qu’elle désirait faire pour se faire plaisir durant sa retraite. Depuis (elle est retraitée depuis deux ans) certaines choses ont été cochées de la liste :
— S’inscrire dans une chorale
— Aller en Espagne avec les amies de Cégep (je précise : elle les a rencontrées au Cégep. Ma mère n’est pas allée en Espagne avec des filles de 19 ans)
— Apprendre l’anglais (it’s not perfect, but she is making the effort ;))
etc.etc.
Cette année, je ferai pareil. Je choisirai 19 choses que j’ai envie de faire. On dirait que ça enlève la pression des résolutions restrictives, qui nous donnent un peu l’impression d’être en punition. En tant que nouvelle maman (ben, plus si nouvelle que ça, c’est mon deuxième Noël avec bébé), je trouve aussi que c’est une belle manière de penser à nous, la femme, la personne… pas juste le parent! Même si certaines choses sur ma liste concerneront ma vie familiale, comme « choisir un sport à pratiquer l’hiver en famille », j’y mettrai certainement des choses qui me font du bien, et je me promets de les faire passer en priorité :
— Faire de la couture ou du tricot une fois semaine
— Aller plus souvent me faire masser ou recevoir un facial au moins une fois par saison
— Ne pas abandonner le projet d’écriture sur lequel je travaille en ce moment (ce n’est malheureusement pas le présent texte, sinon ce serait déjà coché… yé! 😉
etc., etc.
C’est inspirant, je trouve, de prendre un temps d’arrêt pour se « centrer sur soi » en janvier, pour marquer le début de l’année. Et ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de la réflexion!
Et vous, quelles seront vos 19 choses pour 2019?
Rédaction :
Joëlle Bond, rédactrice en chef
Mise à jour : 21 décembre 2018