ARTICLE
5 approches naturelles pour réduire l’inflammation
Malgré le fait que les processus inflammatoires sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre corps, ils peuvent engendrer beaucoup de douleurs. Pensons par exemple, aux problèmes d’articulations, aux maux de dos ou à la présence d’une épine de Lenoir. Il est possible de réduire ces douleurs à l’aide de médicaments anti-inflammatoires. Par contre, ceux-ci causent fréquemment des effets indésirables et ils peuvent augmenter les chances de développer des maladies cardiovasculaires ou des problèmes rénaux.
Répercussions de l’inflammation
Lorsque nous parlons d’inflammation chronique, c’est que tout le corps est affecté par ce problème. Cela peut avoir pour conséquence d’augmenter le risque de certaines maladies ou d’empirer leurs symptômes. Voici des exemples de problèmes de santé reliés ou affectés par l’inflammation systémique :
- prise de poids et/ou obésité,
- risques de diabète et résistance à l’insuline,
- problèmes de peau tels que de l’eczéma ou du psoriasis,
- allergies,
- problèmes de digestion,
- asthme,
- dégénérescence nerveuse.
Liens avec le poids corporel
Vous vous demandez peut-être en quoi l’inflammation chronique peut favoriser la prise de poids ainsi que l’obésité. Seriez-vous surpris si on vous disait que les deux sont intimement reliés ? Eh oui, un surpoids provoque une accumulation anormale de graisse au niveau des organes ou de l’intestin, ce qui envoie un message à notre système immunitaire, plus précisément, à nos macrophages (petits guerriers du système immunitaire). Ces guerriers penseront qu’il est possible de retirer cet envahisseur. Leurs manœuvres de guerre contre la graisse viscérale causeront de l’inflammation qui, elle, favorisera encore plus l’entreposage des graisses sous forme de gros adipocytes (grosses cellules de graisse qui sont associées à la production de l’inflammation par un surpoids viscéral).
Il s’agit donc d’un cercle vicieux favorisant la prise de poids. Il s’ensuit un dérèglement de plusieurs processus physiologiques relié aux lipides sanguins, à la pression artérielle et à la résistance à l’insuline. Ce phénomène est appelé le syndrome métabolique et il peut être favorisé par une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, un manque d’activité physique et/ou un stress chronique.
L’inflammation cause souvent ce type de cercles vicieux. Un autre exemple est l’arthrose qui se développe suite à l’usure des articulations. L’inflammation causée par l’arthrose ralentira le processus de réparation des cartilages, ce qui favorisera une augmentation de l’usure et donc de l’arthrose. En passant, le terme arthrose désigne ce qui est habituellement causé par l’usure et l’arthrite rhumatoïde, une atteinte des cartilages causée par le système immunitaire. Pour mieux différentier les problèmes d’articulations, vous pouvez consulter l’article Douleurs aux articulations – quelques explications.
Combattre l’inflammation naturellement
Il est tout à fait possible d’utiliser des approches naturelles pour aider à réduire l’inflammation. En voici 5 qui sont bien documentées scientifiquement :
- l’alimentation,
- la santé du microbiote intestinal,
- les oméga-3,
- l’activité physique,
- VitoliMD
- L’alimentation
Pour l’alimentation, les aliments pro-inflammatoires et les aliments anti-inflammatoires sont présentés dans l’article L’arthrose, quelques conseils sur le blogue de Vitoli. L’amélioration des habitudes alimentaires est vraiment très efficace pour aider au contrôle des processus inflammatoires et aider aux problèmes de santé reliés. La saine alimentation regroupe aussi les deux prochains points que sont la santé du microbiote intestinal et les omégas-3.
- Le microbiote intestinal
70 % des cellules de notre système immunitaire sont dans notre paroi intestinale. Le système immunitaire est en équilibre constant entre la quantité de bonnes bactéries qu’il tolère dans l’intestin et la quantité de mauvaises qu’il combat pour préserver l’équilibre. Une grande diversité des bonnes bactéries est garante d’un système immunitaire plus efficace, de moins d’inflammation, d’un meilleur contrôle du poids corporel, d’une meilleure gestion du stress, d’une meilleure digestion et d’une plus grande longévité.
Certaines personnes auront tendance à avoir une trop faible diversité parce que leur alimentation est déséquilibrée et/ou leur système immunitaire n’est pas assez permissif. Le contraire est aussi vrai : certaines personnes auront une trop grande diversité parce que leur alimentation est déséquilibrée ou que leur système immunitaire est trop permissif. C’est aussi pour cette raison que certains aliments peuvent accentuer les problèmes d’allergies, en augmentant les processus inflammatoires.
Dans un sens ou dans l’autre, les déséquilibres sont néfastes pour la santé. La grande consommation de fibres et de légumes est la première approche à considérer ; mais certaines personnes devront tout de même avoir recours aux probiotiques pour stabiliser leur situation. Sachez qu’il n’est habituellement pas nécessaire d’en prendre tous les jours et que certaines formules peuvent mieux convenir à certaines personnes qu’à d’autres. Il peut donc être avantageux d’essayer différents produits.
- Les omégas
Ici, il faut faire la distinction entre les omégas-3 et les omégas-6. Le premier est essentiel pour la production de molécules qui réduisent l’inflammation dans tout le corps. On peut les retrouver par exemple dans les poissons ou les graines de lin. Au contraire, les omégas-6, qui se retrouvent dans les gras animaux, favorisent la production des molécules pro-inflammatoires. Donc, si notre apport en oméga-6 est plus élevé que celui des omégas-3, notre corps aura plus de facilité à produire des molécules pro-inflammatoires ce qui contribue au développement de l’inflammation. Ceci est malheureusement le cas pour la majorité des gens vivant en Amérique du Nord. Notre diète est généralement trop riche en oméga-6 par rapport à notre apport en oméga-3. Nous pouvons facilement augmenter l’apport en oméga-3 en consommant des poissons gras comme le saumon ou les sardines. La prise d’un supplément peut aussi être considérée.
- L’activité physique
L’activité physique réduit les processus inflammatoires, non pas seulement dans les articulations, mais dans tout le corps humain. La quantité et l’intensité de l’activité physique en vieillissant sont très bien corrélées avec les marqueurs sanguins d’inflammation et même, avec le volume du cerveau. Cet impact sur l’inflammation systémique aurait ainsi un effet protecteur sur les risques de dégénérescence nerveuse et de la maladie d’Alzheimer.
- Vitoli Articulations
Ce produit naturel est composé de deux ingrédients issus de technologies brevetées, ayant des effets synergiques pour réduire l’inflammation et la douleur : l’harpagoside et l’hydroxytyrosol. L’hydroxytyrosol est le polyphénol d’olive le plus important, ayant de multiples effets bénéfiques sur la santé, dont des effets antioxydants systémiques puissants. L’harpagoside, qui est l’élément actif de la griffe du diable, est l’anti-inflammatoire naturel le mieux documenté scientifiquement et il est supporté par un grand nombre d’études cliniques de qualité. Une étude systématique de la littérature scientifique, réalisée par un chercheur du département de médecine de l’Université de Toronto, a conclu à son efficacité, en autant que la dose utilisée soit suffisante. Les produits Vitoli garantissent la qualité et le dosage des ingrédients pour permettre l’efficacité.
Vous pouvez aussi consulter l’article Comprendre l’inflammation et la douleur en vieillissant afin d’en savoir plus sur l’inflammation. N’oubliez pas d’écouter votre corps et de prendre soin de votre santé!
Références :
- Basu et al, 2018. Dietary fruits and arthritis. Food Funct. 2018 Jan 24;9(1):70-77.
- Braskie MN, Boyle CP, Rajagopalan P, Gutman BA, Toga AW, Raji CA, Tracy RP, Kuller LH, Becker JT, Lopez OL, Thompson PM. Physical activity, inflammation, and volume of the aging brain. Neuroscience. 2014 Jul 25;273:199-209. doi: 10.1016/j.neuroscience.2014.05.005. Epub 2014 May 14. PMID: 24836855; PMCID: PMC4076831.
- Castrogiovanni et al, 2016. Nutraceutical Supplements in the Management and Prevention of Osteoarthritis. Int J Mol Sci. 2016 Dec 6;17(12). Review.
- Chin et Pang, 2017. Therapeutic Effects of Olive and Its Derivatives on Osteoarthritis: From Bench to Bedside. 2017 Sep 26;9(10).
- Gagnier JJ, Chrubasik S, Manheimer E. Harpgophytum procumbens for osteoarthritis and low back pain: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2004 Sep 15;4:13. doi: 10.1186/1472-6882-4-13. PMID: 15369596; PMCID: PMC520753.
- Lauterbach MA, Wunderlich FT. Macrophage function in obesity-induced inflammation and insulin resistance. Pflugers Arch. 2017 Apr;469(3-4):385-396. doi: 10.1007/s00424-017-1955-5. Epub 2017 Feb 23. PMID: 28233125; PMCID: PMC5362664.
- Mejías-Peña Y, Estébanez B, Rodriguez-Miguelez P, Fernandez-Gonzalo R, Almar M, de Paz JA, González-Gallego J, Cuevas MJ. Impact of resistance training on the autophagy-inflammation-apoptosis crosstalk in elderly subjects. Aging (Albany NY). 2017 Feb 2;9(2):408-418. doi: 10.18632/aging.101167. PMID: 28160545; PMCID: PMC5361672.
Tilg H, Zmora N, Adolph TE, Elinav E. The intestinal microbiota fuelling metabolic inflammation. Nat Rev Immunol. 2020 Jan;20(1):40-54. doi: 10.1038/s41577-019-0198-4. Epub 2019 Aug 6. PMID: 31388093.