ARTICLE

7 clés pour retrouver la paix intérieure

 

Vous aimeriez profiter des années à venir sans vous tracasser inutilement ? Quel que soit le stade de vie où l’on se situe, il est essentiel de faire la paix avec le passé pour pouvoir profiter à fond du moment présent. Faire la paix avec soi permet d’approfondir les liens avec les êtres chers qui nous entourent. On vous propose ici 7 petites clés fort utiles afin de cultiver cette paix intérieure.

 

  • Faire la paix avec les blessures de l’enfance

 

Peu importe notre âge, la période de l’enfance peut avoir été un moment où l’âme a connu des blessures :  un sentiment d’abandon, une exigence de résultats scolaires, des conflits avec un membre de la famille… À l’âge adulte, ces blessures peuvent se transformer en peurs : une peur de manquer, d’être rejeté ou de ne pas être aimé par exemple.

 

Geste à poser :

Souvenez-vous des situations blessantes ou des remarques indélicates et inscrivez-les sur une feuille. Terminez votre liste par un petit mot gentil à l’attention de l’enfant que vous étiez. Quelque chose comme » je connais tes souffrances, ta peine, mais tu vas avancer désormais  » puis détruisez le document. Bref, on tente de faire la paix avec le passé.

 

  • Cibler ses priorités

 

On aimerait à la fois avoir une famille heureuse, une vie de couple comme-dans-les-films, un talent époustouflant et s’impliquer en faveur de causes humanitaires. Mais dans la réalité, on s’épuise à poursuivre trop objectifs à la fois.

 

Geste à poser :

Prenez le temps de sortir une feuille de papier blanc et notez dessus tous les objectifs que vous aimeriez atteindre :  voyager plus, développer votre créativité… Ne vous interdisez rien ! Ensuite, classez ces priorités en fonction de vos envies profondes, et concentrez vos efforts du quotidien sur votre priorité numéro 1.  »

 

  • Cultiver la générosité

 

Un compliment à une amie qui déprime, un sourire à la caissière du supermarché, un coup de main… Ces petits gestes ne coûtent rien, mais apportent beaucoup.

 

Geste à poser :

Posez une petite action généreuse par jour. Ces actes du quotidien boostent l’estime de soi et contribuent à rendre le monde meilleur, petit à petit. Car faire du bien, ça fait du bien ! « Attention à ne pas tomber dans l’excès : faire plaisir, oui, mais pas au détriment de nos valeurs, de nos besoins et de nos envies…

 

  • Se faire plaisir pour trouver la sérénité

 

Faire plaisir aux autres, c’est bien… Se faire plaisir à soi, c’est aussi bien !

 

Geste à poser : Chaque jour, accordez-vous trois plaisirs. Pas la peine de viser l’extravagance : lisez un livre que vous aimez, savourez un café en terrasse, prenez un bain, admirez un coucher de soleil… »

 

  • Apprécier l’instant présent

 

Il est indispensable d’apprécier au mieux l’instant présent.

 

Geste à poser :

Chaque matin, prenez conscience de votre propre mortalité et considérez que cette journée pourrait bien être la dernière…  »

 

  • S’exprimer et écouter

 

La communication, c’est » la  » clé pour développer des relations sereines avec tous.

 

Geste à poser : Se réserver une soirée par semaine pour » faire le point  » : » ce rituel vous évitera d’accumuler des frustrations.

 

  • Renouer avec nos 5 sens

 

Et si on lâchait notre smartphone de temps en temps ?

 

Geste à poser :

Quand vous vous promenez dans la rue, renouez avec vos cinq sens : la vue (comment est le paysage?), l’ouïe (de quoi parlent les gens autour de vous?), l’odorat (quand vous passez devant une boulangerie, respirez à plein poumons), le toucher (quel temps fait-il ? Humide, sec, chaud, froid?) et le goût (si vous vous arrêtiez pour boire un café !) « .

 

© Vie de Grands-Parents 2019